Coup dur pour Fitbit, un de ses bracelets Flex 2 a explosé au poignet de son utilisatrice mardi au États-Unis. Dina Mitchel s’en tire avec une grosse brûlure au poignet, la marque n’a pas rappelé ses autres Flex 2 sur le marché.
Habitante du Wisconsin, Madame Mitchel a décidé un peu plus tôt dans le mois de se faire offrir un Fitbit Flex 2 pour son anniversaire. Mardi, alors qu’elle lisait un livre chez elle, la cliente a commencé à sentir une intense chaleur irradier poignet. Comprenant que cela venait de son Fitbit, cette dernière l’a arraché et jeté au sol, avant qu’il n’explose.
Après avoir appelé les secours, le médecin à du extraire plusieurs morceaux de caoutchouc fondus de son bras. La marque américaine s’est immédiatement excusée et lui a fait parvenir un appareil de remplacement, pas sûr pour autant qu’elle le porte de ci-tôt…
Dans un communiqué de presse, Fitbit tente de rassurer ses clients et ne rappelle pas ses bracelets du même modèle :
“Nous sommes extrêmement préoccupés par le témoignage de Madame Mitchel au sujet de son Flex 2 et nous le prenons très au sérieux, car la santé et la sécurité de nos client sont nos priorités absolues. {…} Nous avons parlé avec Madame Mitchel et menons actuellement une enquête sur ce problème. Nous n’avons pas été informés d’autres cas de cette nature et ne voyons aucune raison pour nos consommateurs d’arrêter de porter leur Flex 2. Nous partagerons toutes les informations en notre possession.”
Une affaire dont Fitbit se serait bien passé, après le rappel de tous les Fitbit Force d’Amérique du Nord suite à un problème d’irradiations cutanées en 2014. Avec le Fitbit Charge 2 et le Alta HR, le Flex 2 est l’un des derniers produits Fitbit.
Tandis que les smartphones et les objets connectés deviennent plus compacts et plus puissants, de sérieuses questions se posent à propos de la sécurité de leurs utilisateurs, notamment à la suite des explosions en série du Samsung Galaxy Note 7. Ceci étant dit, les deux affaires ne sont pas comparables : Pour le moment, un seul Flex 2 a pris feu.
Edit du 2 mai 2017 :
Fitbit nous a fait parvenir un communiqué supplémentaire :
“Le témoignage de Mme Mitchell nous a beaucoup inquiétés et nous avons rapidement pris des mesures pour comprendre la situation. Sur la base de nos premières investigations, incluant le test de son appareil par un cabinet externe spécialisé dans l’analyse des défaillances, nous avons conclus que le Fitbit Flex 2 de Mme Mitchell n’a pas été défectueux. Les tests montrent que l’appareil a été endommagé par des éléments externes.
Nous n’avons pas reçu d’autres plaintes de cette nature et voulons assurer à nos clients qu’ils peuvent continuer à profiter de leur Flex 2 et de tous les autres produits Fitbit en toute confiance.
La santé et la sécurité de nos clients sont nos priorités absolues : les produits Fitbit sont conçus et fabriqués conformément à des normes strictes et font l’objet de tests approfondis internes et externes afin d’assurer la sécurité de nos utilisateurs.”
Ajouter un commentaire