Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > L’Apple Watch peut détecter l’arythmie cardiaque
Apple Watch
Montre connectée Santé - Bien-être

L’Apple Watch peut détecter l’arythmie cardiaque

L’intérêt des objets connectés pour le suivi médical est de plus en plus évident et toutes les plus grosses entreprises du marché, de Google à Apple y vont de leur innovation. Pourtant, la fiabilité de ces nouvelles mesures reste contestée, notamment celle des capteurs cardio optiques.

De plus en plus répandue sur les montre connectées, la fiabilité de cette technologie de mesure du rythme cardiaque par la réflection lumineuse est souvent contestée, notamment lors d’un effort à haute intensité.

capteur cario optique

C’est le sujet d’un étude menée par l’Université de Californie en collaboration avec l’application Cardiogram. Portant sur 6 158 participants, le but était de déterminer avec quelle efficacité l’Apple Watch pouvait détecter la fibrillation atriale (ou arythmie cardiaque), responsable d’1 arrêt cardiaque sur 4 et difficile à repérer pour les médecins.

A ce petit jeu, la montre à la pomme couplée à une intelligence artificielle a été capable de détecter 97% des cas, ce qui est une belle source d’espoir quant à la capacité des wearables à détecter des risques de santé.

“La découverte la plus prometteuse de notre étude est la preuve que des objets connectés grand-public peuvent être utilisés pour détecter les maladies. Le futur est radieux et certaines pistes sont particulièrement intéressantes.” Avesh Singh, développeur de Cardiogram

Source

À propos de l'auteur

Julien Janin-Reynaud

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire