Si beaucoup d’internautes se posaient la question sur l’utilité de la structure métallique géante sur scène en début de conférence, il s’agissait tout simplement d’un compte à rebours… qui rappelait évidemment la montre – connectée !
Thème tant attendu du Google I/O, Sundar Pichai est arrivé sur scène avec une montre particulièrement mise en avant (cf. image ci-dessous) au-dessus de son pull. Dès lors, on savait qu’Android Wear et les montres seraient un incontournable de la conférence… En l’occurrence, il s’agissait de la Moto 360.
S’en est suivi ensuite un vrai défilé : D’abord David Burke, directeur de l’ingénierie chez Google a fait son apparition avec encore un autre modèle de montre au poignet – la LG G Watch. Très différente de la première, on savait alors qu’il n’y aurait pas une, mais plusieurs montres connectées qui seraient présentées lors du Google I/O. Ce n’est pas vraiment une surprise puisque LG et Motorola étaient déjà annoncés comme étant deux modèles précurseurs avec Android Wear.
Puis c’était au tour d’Avni Shah (directrice produit Chrome) d’entrer sur scène avec une montre assez similaire à David Burke.
Android Wear, un SDK disponible dès aujourd’hui
David Singleton arrive sur scène pour donner les détails d’Androir Wear, annoncé il y a 3 mois. Android Wear est une partie intégrante de ce que Sundar Pichai appelait le “contextually aware” : récupérer les informations au bon moment, au bon endroit. Dans la voiture, sur un vélo, Android Wear est idéal.
“There’s a huge opportunity to bring user experiences to [wearables]. That’s why we’re building Android Wear. Android Wear makes it easier for developers to reach users on these devices, using the exact same tools they’re already using.”
– David Singleton
D’ailleurs, les applications téléchargées sur le smartphone sont directement disponibles sur la smartwatch. C’est avec la Moto 360 et l’app Eat 24 (commander des repas en ligne) que Singleton en a fait la démonstration. Les notifications du smartphone seront automatiquement toutes renvoyées vers la montre connectée.
L’utilisation de Voice sera l’une des fonctionnalités qui va encore être améliorée, bien qu’elle soit déjà extrêmement pratique : il est possible de commander un taxi (via Lyft, “OK Google, call me a car”), organiser des réunions, ou encore enregistrer des notes. Google Now permet d’afficher de manière intelligente sur la montre connectée les prochains rendez-vous, les vols ou autres déplacements prévus.
David Singleton a également annoncé qu’un SDK Android Wear serait immédiatement disponible pour les développeurs. La salle acclame la nouvelle. Trois montres sont finalement annoncées : La Moto 360, la LG G Watch ainsi que la Samsung Gear Live. La rumeur comme quoi Samsung allait en présenter une est donc vérifiée !
Pour ce qui est de la Samsung Gear Live et de la LG G Watch, elles seront disponibles dans la soirée sur le Google Play Store. Il faudra “attendre l’été” pour voir la Moto 360 sortir (la salle pousse un “ohh” de déception).
Ajouter un commentaire