J’ai longtemps voulu un aspirateur robot. Faire son choix sur le marché est plutôt compliqué et je m’étais orienté vers un Neato XV Signature il y a quelques années. Depuis j’ai reçu le Xiaomi Mi Robot Vacuum, et c’est l’un de mes objets connectés coup de coeur de l’année.
Un aspirateur robot se doit d’être pratique lors de son utilisation, le modèle de Xiaomi va encore plus loin grâce à une application performante. Le robot aspirateur Xiaomi est actuellement disponible à .
Installation
C’est l’un des seuls points négatifs de ce test, il faudra parler au minimum l’anglais pour pouvoir le configurer (au départ le robot n’était qu’en chinois). Malgré cela, la configuration reste simplissime. La première étape consiste à lancer l’application mobile Mi Home (disponible sur Android et iOS) et de suivre le tutoriel pour lier l’aspirateur à votre compte.
Point important, l’application vous demande votre localisation, je vous conseille de vous situer au départ en Chine, pour avoir accès aux nombreuses fonctionnalités de l’application.
Je vous conseille d’acheter un adaptateur secteur de ce type, la fiche fournie étant une fiche américaine. Une fois que c’est fait tout est prêt à fonctionner. Pour lancer le robot, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton situé sur sa partie supérieure, ou de le lancer directement depuis l’application mobile (même à distance, de loin ma fonctionnalité préférée).
Design et Hardware
Xiaomi a fait le choix de la sobriété que ce soit pour le produit ou le packaging. Le plastique ne fait absolument pas cheap et le dock de chargement se place facilement sous un canapé ou un meuble. L’aspirateur en lui même fait une trentaine de centimètres de largeur, et se sert d’un laser couplé à un capteur ultrason pour détecter les obstacles sur son chemin. Quatre autres capteurs se trouvent sur la partie inférieure du robot Xiaomi, ils servent à détecter le vide si vous avez des escaliers.
Le bac pour les saletés a une contenance un peu inférieure à 500ml et il est très simple d’accès. Le Mi Vacuum utilise une brosse classique et une latérale, pour attraper les saletés dans les coins, ou sous des plaintes. Une enceinte est présente et vous indiquera (en anglais ou chinois) le départ/la fin d’un nettoyage, mais aussi les mises à jour et lorsque le robot aspirateur se bloque.
L’autonomie annoncée est de plus de deux heures, et mon robot n’a jamais du retourner au dock au cours d’un nettoyage (appartement de 75m2).
Performances et application
Lorsque vous lancez le nettoyage, vous pouvez voir en direct sur le smartphone le mapping de la pièce, l’aspirateur robot Xiaomi faisant plusieurs centaines d’analyses par seconde. L’aspirateur est très silencieux, c’est un énorme plus. Nous ne faisions jamais fonctionner notre Neato quand nous étions à l’appartement, son niveau sonore étant trop élevé, ce problème est du passé grâce au Mi Robot Vacuum.
Sur l’écran principal de l’app, vous pouvez voir le dernier nettoyage avec le nombre de mètres carrés couverts, le niveau de la batterie et le temps écoulé lors du dernier ménage. Trois boutons sont présents pour ramener l’aspirateur au dock, le faire nettoyer ou changer de mode (Quiet, Balanced, Turbo ou Max Speed). Plus le mode est rapide, plus le robot fait du bruit, mais même en vitesse maximum le bruit est supportable.
Dans l’application vous pouvez paramétrer des timers pour choisir les heures et jours de passage de votre robot. Les notifications vous préviennent lorsqu’un nettoyage commence ou s’arrête et un historique de tous vos nettoyages est également présent dans l’app. Pour les passionnés de domotique, vous pouvez créer des scénarios depuis l’application.
Du côté de l’entretien du robot aspirateur, une section baptisée Care contient les informations sur votre filtre, les deux brosses et les capteurs. Un pourcentage et un “temps restant” avant de devoir remplacer un accessoire sont disponibles pour vous guider.
Mon avis
Il est difficile de faire un test d’aspirateur connecté, mais, pour moi, le Mi Robot Vacuum est un objet d’une qualité rare, et avec un prix inférieur à 300€ (actuellement à ), le géant chinois est bien parti pour donner mal à la tête à des concurrents comme Neato ou Roomba, qui vient d’ailleurs d’annoncer la connectivité sur chacun de ses nouveaux modèles. Si vous cherchez un aspirateur robot, je ne peux que vous conseiller le Xiaomi Mi Robot Vacuum qui est aujourd’hui indispensable dans mon appartement.
Xiaomi Mi Robot Vacuum
- Application
- Design
- Fonctionnalités
- Autonomie
- Rapport qualité/prix
Xiaomi Mi Robot Vacuum
Je mets 4 sur 5 à l’application car elle n’est pas disponible en français. Les fonctionnalités pourraient avoir 5 s’il était possible de définir des zones directement dans l’app sans avoir à acheter un accessoire à part. Avec le Mavic Pro, c’est l’un de mes tests préférés de 2017.
Bien ce petit robot ! Merci pour ce test complet !
Sait-on s’il est compatible jeedom ?
Hello, je viens demander à Ludovic qui est développeur chez eux et je te confirme que le Mi Robot Vacuum est compatibles avec Jeedom, pour l’instant en version beta, et stable d’ici une semaine.
Bonjour,
J’ai acquis ce robot aspirateur qui est excellent.
J’ai par contre une forte réticence quand au fait que l’application demande l’ensemble des autorisations aux données du téléphone.
Ne trouvez-vous pas cela dérangeant pour ne pas dire abusif et inquiétant ?
Connaissez-vous un moyen de limiter l’accès de MiHome à l’ensemble de mes données privées ?
Hello, je me suis pas posé la question :s Je pense que les autorisations sont demandées à cause des fonctions d’automatisation des objets connectés Xiaomi…
Bonjour ! Est il possible de programmer la plupart des fonctions sans passer par l’application ? Merci !
Bonjour, à part lancer le nettoyage, il te faut l’app pour faire le reste 🙂
Bonjour, est-il compatible avec Google Home ?
Bonjour,
Article intéressant mais il ne s’agit pas d’un test complet d’un aspirateur autonome.
Vous avez testé ses fonctionnalités et son autonomie, c’est un point important.
Mais qu’en est-il de sa puissance d’aspiration, de la hauteur des obstacles/nez de marches qu’il peut franchir, de son fonctionnement sur tapis et moquette (mobilité, vitesse de progression, capacité d’aspiration sur ces revêtements), …
Il manque encore beaucoup d’informations pour me convaincre qu’il s’agit d’un aspirateur efficace et pas seulement un bon gadget connecté.
En tout cas c’est propre 🙂
C’est déjà beaucoup! 😉
Bonjour,
Merci pour cet article. il ne me manque que deux info avant de craquer 🙂
– Pourriez vous me dire quelle est sa hauteur sans tenir compte de l’excroissance contenant le laser svp ?
Je possède en un vieux Neato XV Signature, qui est excellent, mais qui est malheureusement trop haut de 1 ou 2 mm pour passer correctement sous les portes de meubles de cuisine et ainsi nettoyer correctement le long des plaintes.
– En cas de panne de batterie, est il capable de retourner à sa base se charger avant de reprendre le travail ou il s’était arrêté ?
Merci !
Hello,
Oui il rentre à la base si il n’a plus de batterie et il mesure 9,6cm de haut avec le laser (je regarderai ce soir si j’y pense pour la taille sans laser).
Bonjour
Mon aspirateur refuse de se recharger. Il se met sur le dock, commence à se charger puis, après un moment, dit qu’il a un souci, ne charge plus et se met en veille. J’ai tout vérifié, il est rétif au dock. Bilan, il est totalement déchargé et inutilisable. Dommage il avait bien marché pendant un mois. Une idée pour le réactiver ?
Bonjour Hervé, regardez la tension entre les deux bornes du dock avec un multimetre, et pensez bien a appuyez sur les deux bornes.
Bonjour
J’ai acheté ce robot mais gros soucis, impossible de se connecter à la base de chargement, il se frotte s’appuie contre et repart alors qu’il est neuf ?!
Pourriez-vous m’aider?
Bonjour j’aimerais savoir si il est possible d’aspirer un tapis de salon avec ce robot ? J’ai vu sur la version 2 c’est possible. Merci d’avance pour votre réponse
Bonne journée