Les ingénieurs de l’école UC San Diego’s Jacobs School of Engineering aux Etats-Unis ont réussi à mettre au point une puce à peine plus grosse qu’une mine de crayon. Mais la grande innovation réside dans sa capacité à ne consommer quasiment aucune d’énergie.
En effet, les ingénieurs de l’université américaine ont réussi à recycler les micro pertes d’énergie pour alimenter le capteur. Il ne consomme au final que 113 picowatts soit 10 milliardièmes de watt ! C’est 623 fois moins que l’actuel détenteur du record. Cependant, le capteur est capable de mesurer de températures entre -20 et 40°C.
Cette avancée va clairement révolutionner l’utilisation de tous nos appareils électroniques et notamment ceux portés comme les montres connectées, bracelets connectés, casques… Tous ces objets équipés de ces capteurs verraient leur autonomie décuplée.
Cependant, la puce n’est pas encore tout à fait au point et les ingénieurs en sont parfaitement conscients. En effet, le capteur n’est capable de prendre des mesures qu’une fois par seconde ce qui est encore trop peu par rapport aux autres capteurs déjà présents sur le marché. Il est cependant déjà utilisable pour des équipements médicaux ou pour des équipements de la maison. Source
Ajouter un commentaire