Le marché des casques de réalité virtuelle haut de gamme compte trois grands acteurs : Oculus, HTC et Playsation. Ces trois entreprises offrent des produits très compétitifs et performants et travaille sans cesse sur des innovations encore plus abouties. Pour cause, la guerre qu’ils se livrent est intense.
HTC a annoncé aujourd’hui que le prix de son casque de réalité virtuelle, le HTC Vive, passe de 799 dollars à 599 dollars soit 200 dollars de moins ! Cette chute a pour effet de s’aligner avec le prix de l’Oculus Rift d’Oculus.
Ce dernier coûtait environ 800 dollars, comme le Vive et avec les mêmes accessoires. Mais après une période de soldes, Oculus Rift a décidé de laisser le prix à 499 dollars, soit moitié moins que son prix de départ et de celui de son concurrent.
En mars, le directeur exécutif de HTC, Patrick Seybold, déclarait que le prix du Vive ne baisserait pas. Les arguments employés étaient le succès du Vive et son positionnement beaucoup plus “premium” que l’Oculus Rift. Cependant, les deux modèles ne sont pas fondamentalement différents sur l’objet en lui même et ont chacun des points positifs différents.
Finalement, HTC a finalement revu son prix à la baisse. Une autre cause de cette baisse est l’état du marché. Les casques de réalité virtuelle haut de gamme ne se vendent pas si bien que ça et les entreprises espèrent quand même ne pas voir ce genre de produits s’éteindre au profit de casques moins perfectionnés.
L’enjeu est de séduire un public plus large avec ces prix plus bas. D’autant plus qu’aujourd’hui, 200 dollars de différence ne pèsent pas forcément bien lourd quand on sait que pour utiliser ces casques, il faut être équipé d’un bon ordinateur, coûtant au moins 700 ou 800 dollars.
Cependant, Oculus et HTC travaillent tout deux de leur côté sur des modèles autonomes de casques, embarquant directement les processeurs et performances d’un ordinateur. Avec de tels caractéristiques, les prix seront forcément importants. L’enjeu est donc de proposer ces produits tout en restant intéressant sur le marché des casques de réalité virtuelle.
Cette baisse de prix n’est pour l’instant valable qu’aux États-Unis. N’hésitez pas à consulter notre comparateur de prix régulièrement pour suivre le prix du HTC Vive.
Ajouter un commentaire