Accueil > Drones > Alphabet teste la livraison par drones en Australie
Alphabet
Drones Marché

Alphabet teste la livraison par drones en Australie

Alphabet (Google Lab) vient de signer un partenariat avec deux entreprises pour tester son programme de livraison par drones “Project Wing”.

Les programmes de test pour la  livraison par drones sont de plus monnaie courante et des états comme la Californie et la Virginie aux USA connaissent de belles initiatives. Alphabet et son “Projet Wing” n’en sont pas, non plus, à leur premier partenariat. Via une annonce publiée sur le blog Médium, James Ryan Burgess (le co-directeur du projet) a pris la parole pour annoncer un nouveau partenariat avec deux marques implantées en Australie. L’une spécialisée dans la cuisine mexicaine, l’autre dans la distribution de produits pharmaceutiques.

Contrairement à bon nombre de pays, l’Australie a peu de réglementations en ce qui concerne son espace aérien et constitue un excellent terrain d’essais pour les entreprises comme Alphabet. Cette différence de législation australienne est une belle opportunité pour la filiale de Google de récolter de précieuses données de navigation en vue d’améliorer le service de livraison. Ici tout l’intérêt est de cumuler un maximum de vols pour améliorer la reconnaissance d’obstacles des capteurs embarqués sur les drones. Au fur et à mesure des vols, l’algorithme responsable de la détection d’obstacle sera de plus en plus pertinent et permettra d’éviter de futures collisions.

Alors qu’il fait sens qu’Amazon se soit penchée sur une solution similaire pour la livraison de ses produits, les intentions d’Alphabet restent encore floues. Dans l’hypothèse qu’il existera bientôt des plans de vol ou des lignes à la manière de l’aviation civile, les données de  mapping du territoire, la technologie de reconnaissance d’obstacles pourraient constituer une source de revenus pour Alphabet. Néanmoins, avant d’en arriver là, l’entreprise devra travailler étroitement avec les autorités régulations du trafic aérien et l’industrie aéronautique. Ce qui devrait, en soi, prendre beaucoup de temps.

Source

À propos de l'auteur

Laurent Potelet

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire