Google a annoncé un kit de développement de logiciel audio immersif nommé Resonance Audio. Cet outil offre des performances évolutives pour le son 3D dans les vidéos à 360 degrés. Il est conçu pour ordinateurs et téléphones, et est compatible avec de nombreuses plateformes.
L’audio 3D est un facteur important à prendre en compte puisqu’il permet de s’immerger dans un univers virtuel. Grâce au fait que celui-ci soit interactif, il change en fonction des mouvements de l’objet certes, mais aussi des mouvements de l’utilisateur.
Afin que Resonance Audio soit à la hauteur des promesses faites par Google, le logiciel utilise une technique de son surround à sphère (Ambisonics), combinée à des fonctions de transferts liées à la tête (HTRF) – un filtre qui mappe le son entrant arrivant à votre tête. Tous deux entraînent le cerveau pour l’attribution des positions et de la distance aux sons.
Resonance Audio utilise des “algorithmes de traitement de signal numérique hautement optimisés” basés sur Ambisonics permettant la spatialisation de centaines de sons à la fois tout en gardant la qualité. Google affirme que le logiciel est plus puissant que la spatialisation 3D traditionnelle en contrôlant l’origine d’un son mais également sa propagation depuis son point d’origine.
Disponible sur toutes les plateformes, Android, IOS ou encore même Linux, il pourrait être attrayant pour les développeurs de jeux, les ingénieurs du son ou encore les musiciens.
Ajouter un commentaire