Nous vous parlions du nouveau Roadster de Tesla annoncé hier lors de la conférence de presse du constructeur, destiné au départ à la présentation de son Tesla Semi. Il est l’heure pour ce dernier d’avoir à son tour son moment de gloire.
Les performances du futur modèle de Tesla sont très impressionnantes. En effet, 6 moteurs seront intégrés au camion afin d’atteindre 0 à 100 km/h en 20 secondes avec 40 tonnes de charges. Ainsi, une puissance maximale de 350 km/h pourra être atteinte. De plus, le constructeur a annoncé une autonomie de 800 km, charge maximale et sur autoroute. La recharge s’effectuera via un nouveau dispositif introduit par Tesla : le MegaChargeur (version plus puissante que les SuperChargeurs actuels). Il permettra aux camions de récupérer jusqu’à 400 miles (640 km) d’autonomie.
Niveau cabine, le Tesla Semi place le conducteur en position centrale. Cela lui offrira davantage d’espace et une meilleure visibilité sur la route. Un passager peut être installé sur le deuxième siège rabattable. Cependant, aucun système de couchage n’est prévu. Effectivement, le Tesla Semi s’oriente sur des applications “courtes distances” à retour au point d’origine en une journée.
Le dispositif AutoPilot sera proposé comme un équipement standard sur tous les modèles du camion. Il permet le maintien automatique dans la voie et intègre une fonction inédite : le Platooning. Elle permet que deux camions autonomes suivent un premier camion conduit par un conducteur humain. Les entreprises de transports peuvent ainsi économiser leur masse salariale en divisant par trois le besoin en personnel pour un même trajet.
Le tarif du camion électrique n’a pas été communiqué lors de la conférence. Cependant, Elon Musk promet que le coût total d’achat sera inférieur à celui d’un modèle diesel équivalent. La production du Tesla Semi doit débuter en décembre 2019.
Ajouter un commentaire