Si vous êtes un assidu de Stuffi vous le savez, la startup Withings a été rachetée par Nokia, pour servir de base à sa division Nokia Health. Un des premiers produits présentés est le Nokia Sleep, un capteur connecté pour suivre la qualité du sommeil.
Le sommeil est l’un des facteurs clés pour être en bonne santé, et il n’est pas étonnant de voir plusieurs produits sur cette thématique émerger lors du CES 2018. Le Nokia Sleep prend la forme d’une bande molletonnée qui vient prendre place sur le matelas. Pour détecter la qualité du sommeil, le bandeau va analyser le rythme cardiaque, la respiration et les mouvements de l’utilisateur.
Les données sont ensuite envoyées via Wi-Fi à l’application Health Mate qui récuperera la durée, les interruptions, les cycles de sommeil (léger, profond et paradoxal) ainsi que les ronflements.
À la fin de chaque nuit, un score sur 100 est donné sur la qualité de la nuit. Ce score prend en compte six paramètres que sont la durée, la profondeur, les interruptions, la régularité, le temps d’endormissement et le temps de lever.
Pour les amoureux de domotique, le Nokia Sleep est directement compatible avec IFTTT qui permettra de créer des scénarios comme ouvrir les volets au lever, ou éteindre les ampoules Hue lors du coucher.
En collaboration avec plusieurs experts du sommeil, Nokia a développé un programme de coaching dédié au sommeil « Rituel du sommeil » disponible dans l’application Nokia Health Mate. Ce programme “permet d’apprendre comment un sommeil plus régulier (notamment entre la semaine et le week-end) réduit la fatigue, améliore la santé et favorise la perte de poids.”
Le programme a été validé par un spécialiste américain de la médecine du sommeil, reste à voir ce que ça donne en utilisation courante.
Comme souvent avec les produits dévoilés au CES, le Nokia Sleep est annoncé comme sortant au courant du premier semestre 2018, il faudra être patient. Son prix de vente est fixé à 99,95€.
Ajouter un commentaire