La startup Nuro a pour objectif de mettre en service un robot autonome qui pourrait vous livrer les produits de vos commerces de proximité.
Comme beaucoup d’entreprises, Nuro travaille à simplifier l’expérience de la livraison grâce à la robotique. Il y a quelques mois, l’entreprise italienne E-Novia avait présenté son robot YAPE. Capable de se déplacer dans les rues en roulant jusqu’à 20 km/h, YAPE a pour objectif de livrer des colis d’un point A à un point B. Contrairement au robot de E-Novia, celui de Nuro n’utilise pas le principe de reconnaissance faciale. Mais il a d’autres avantages.
Conçu par deux anciens ingénieurs de Google ayant travaillé sur les véhicules autonomes, Nuro travaille sur une petite camionnette de livraison qui circulerait sur les routes. Son objectif : livrer des marchandises, que celles-ci soient alimentaires ou non. Le point intéressant est le fait qu’elle circulera directement au beau milieu de la circulation.
À propulsion électrique, la camionnette peut transporter une charge utile allant jusqu’à 115 kilos. Plus petit qu’un véhicule classique, Nuro R1 est cependant équipé de deux imposants coffres. Il est aussi modulaire, ce qui fait que chaque commerçant pourra l’aménager selon les produits commandés (en y installant des compartiments réfrigérés par exemple). Chargé d’effectuer les livraisons dites du dernier kilomètre, le robot est entièrement autonome et ne comporte pas de poste de conduite ou de place pour un passager.
Une fois sur le marché, Nuro devra faire face à de nombreux concurrents travaillant eux aussi à des navettes de livraison, dont YAPE certes, mais aussi Toyota et Robotmart.
Il est prévu que le robot soit en service d’ici la fin de l’année en cours.
Ajouter un commentaire