La compagnie américaine Uber a dévoilé que ses camions autonomes étaient maintenant en service sur les routes de l’Arizona. Les véhicules sont chargés de transporter des marchandises pour le compte des clients du service Uber Freight.
Si Uber s’intéresse de très près au marché des voitures autonomes, il ne laisse pas non plus de côté le transport par camion autonome. Et autant dire que la firme semble avoir fait un grand pas puisque certains de ses véhicules sont désormais présents sur certaines routes en Arizona. Ces derniers roulent pour Uber Freight, un service de transport de marchandises par camion qui met en relation les professionnels. Lancé aux États-Unis à la fin de l’année 2016, le service de fret routier est en train de connaître une large évolution.
Cette même année, le groupe avait déjà testé son véhicule lors d’un trajet de presque 200 kilomètres, à l’époque, le camion autonome était chargé de transporter près de 2000 caisses de bières Budweiser. Pour les tests actuels, ils sont menés dans l’État de l’Arizona par le biais d’une des filiales de Uber baptisées Advanced Technologies Group.
Concernant le fonctionnement des tests, des camions standards prendront les commandes à leur bord avant de les mener vers une plateforme de transfert. Une fois à cette plateforme, c’est le véhicule autonome qui sera chargé de la suite afin d’effectuer la plus longue durée de transport sur l’autoroute. La vidéo de présentation réalisée par Uber montre tout de même qu’un chauffeur sera présent à bord du véhicule autonome afin d’assurer certaines manoeuvres. La fin du trajet s’effectue elle aussi par le biais d’un poids lourd standard.
Voilà un moment que les camions autonomes de Uber n’avaient pas fait parler d’eux, et autant dire qu’ils reviennent en force. Une telle nouvelle marque un grand pas dans la future commercialisation de ce véhicule sans chauffeur.
Ajouter un commentaire