Dans la semaine, le fabricant français de caméras à 360 degrés Giroptic a annoncé sa fermeture.
Pour rappel, la startup lilloise avait été fondée en 2008 par Richard Ollier. Spécialisée dans les caméras à 360 degrés, celle-ci s’était majoritairement fait connaître suite à une levée de fonds impressionnante en 2015 ainsi que pour la Giroptic iO, une petite caméra à clipser sur son smartphone afin de pouvoir filmer des plans très larges. Après voir présenté son produit lors de l’édition du CES 2017, la startup française avait pu compter Facebook dans ces clients. En avril 2017, le réseau social a acheté plusieurs Giroptic iO afin de les offrir aux développeurs présents à sa conférence annuelle, la F8.
Seulement, le président de la startup Richard Ollier a expliqué dans un message posté sur le site web de l’entreprise le lundi 5 mars que celle-ci avait vendu « 20 000 caméras dans le monde entier. Malheureusement, sur un nouveau marché, cela n’a pas suffi à créer une entreprise durable au fil du temps ». Outre la difficulté qu’a eue Giroptic à se faire une place parmi la concurrence, Ollier explique aussi que la société cherchait un partenaire ou un repreneur depuis huit mois. Il précise aussi : « nous étions sur le point de conclure une entente avec un fabricant de smartphones de premier plan, ce qui nous aurait permis d’élargir et de déployer notre vision. Malheureusement, cela ne s’est pas produit, à la dernière minute ».
La startup qui employait 45 personnes a aussi profité de son message pour remercier les salariés, les investisseurs et les partenaires ayant participé à ce projet. Richard Ollier a confié travailler au reclassement des membres de l’équipe.
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