En raison d’une trop large consommation d’électricité, la ville de Plattsburgh a pris la décision d’interdire le minage de crypto-monnaies.
Si les crypto-monnaies sont encore un sujet qui suscite nombreuses interrogations, il est néanmoins certain que leur minage coute très cher en énergie. De fait, certains tentent déjà de proposer des alternatives plus écologiques, à l’exemple du projet Moonlight qui souhaite créer une ferme de minage utilisant majoritairement des énergies vertes. Néanmoins, les initiatives ne sont pas encore assez nombreuses pour qu’une réelle alternative puisse être généralisée. De fait, le conseil municipal de Plattsburgh, une ville de l’État de New York a pris une décision plus radicale : interdire le minage de Bitcoin.
Le jeudi 15 mars, le conseil municipal s’est réuni afin de prononcer cette nouvelle mesure. En cause, le fait que 10% de l’offre de l’électricité de la ville soit exploité pour miner du Bitcoin. Par conséquent, un moratoire de 18 mois a été prononcé à l’encontre du minage.
L’intérêt soudain pour la ville de Plattsburgh vient aussi du fait que l’électricité est proposée à des tarifs très attractifs. Néanmoins, bon nombre d’habitants se sont plaints d’une augmentation de leur facture due à cette récente pratique. Après ces 18 mois, il serait possible que les opérations commerciales liées à la monnaie virtuelle soient facturées en raison des excédents.
Jusqu’ici, aucune mesure de ce type n’avait été prise aux États-Unis.
Il ne serait pas étonnant que d’autres villes prennent une décision similaire afin de trouver une solution durable sans que les habitants ne soient dérangés par des pratiques similaires à celle de Plattsburgh.
Ajouter un commentaire