La firme chinoise DJI répond à « la plus grosse commande de drones commerciaux » jamais réalisée à ce jour en construisant pas moins de 1000 modèles.
Si DJI est largement connu pour ses drones destinés à un usage de loisir, la compagnie n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’accords commerciaux avec d’autres entreprises. De plus en plus, l’utilisation des drones se destine au secteur professionnel, à l’exemple des domaines de l’inspection et de la surveillance. Le français Parrot avait déjà annoncé un usage de ce type en lancant deux drones destinés aux pompiers et aux agriculteurs il y a quelques mois.
De fait, l’entreprise japonaise Komatsu a passé une commande auprès de l’acteur chinois. Les 1000 drones embarqueront le logiciel de vision de la startup Skycatch et seront baptisés Skycatch Explore1. Quadricoptère semi-autonome, l’objet se base sur le drone Matrice 100, un précédent modèle de DJI déjà crée pour les professionnels. Quant au Skycatch Explore1, il sera chargé de surveiller les chantiers de construction et de surveiller les stocks.
Actuellement, le montant du contrat n’a pas été rendu public. Néanmoins, l’on sait que les drones Matrice 100 coûtent environ 3200 dollars et que le module GPS est proposé à un montant de 1000 dollars. Skycatch vend aussi un « High Precision Package » qui coûte 1800 dollars par mois et qui permet de créer des cartes avec précision.
Cette récente commande montre à quel point DJI prend un virage commercial. Jusqu’ici, son chiffre d’affaires de 2,7 milliards de dollars (en 2017) était dû à 80% aux ventes de produits grand public.
Hier, Reuters a aussi annoncé que le groupe chinois semblait préparer une levée de fonds de 500 millions de dollars auprès de ses investisseurs. En finalisant cette levée, DJI pourrait être prêt à entrer en bourse en 2019.
Ajouter un commentaire