Le navigateur web Chrome a pris la décision de supprimer toutes les extensions liées au minage de crypto-monnaies.
Si les monnaies virtuelles sont loin d’être entièrement régulées, plusieurs acteurs du web prennent déjà des décisions quant à ces dernières. Successivement, les plateformes Google, Facebook et Twitter ont décidé de bannir toutes les publicités liées de près ou de loin aux crypto-monnaies. Néanmoins, ce premier a pris la décision d’aller encore plus loin puisqu’il supprime chaque add-on mentionnant le minage de crypto-monnaies sur le Chrome Store.
Dans un billet publié le 2 avril sur son blog, le navigateur explique sa décision en arguant du fait qu’il souhaite protéger les utilisateurs de certaines dérives. En cause, le fait que ces extensions permettent parfois de récolter les données personnelles des internautes, mais aussi d’extraire discrètement des monnaies virtuelles pour le compte d’un tiers.
De fait, Chrome précise : « Jusqu’à présent, la politique de Chrome Web Store a permis l’extraction de crypto-monnaies via les extensions, tant que cela était l’unique but de l’extension et que l’utilisateur était correctement informé du comportement du système. Malheureusement, environ 90% de toutes les extensions avec des scripts de minage que des développeurs ont tenté de mettre en ligne sur le Chrome Web Store ne respectaient pas ces règles et ont été rejetées ou retirées du store ».
Les extensions basées sur le minage de crypto-monnaies sont retirées du Store dès la fin du mois de juin. Néanmoins, Chrome ne précise pas si cette décision est temporaire ou définitive.
Ajouter un commentaire