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lunettes batterie
© Dennis Wise / University of Washington
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Une technologie qui permet aux lunettes connectées de consommer 10 000 fois moins d’énergie

Une équipe de chercheurs travaillent à la conception d’une paire de lunettes intelligentes basée sur une technologie qui consommerait jusqu’à 10 000 fois moins d’énergie que les méthodes traditionnelles.

Jusqu’ici, les lunettes intelligentes ne sont clairement pas un succès pour les entreprises. Quelques-unes d’entre elles s’y sont tentées avant, pour certaines, d’arrêter le projet sans avoir commercialisé leur produit.

Si les Google Glass semblaient prometteuses, elles ont rapidement posé un important problème lié à la vie privée. Quelques années après, les Spectacles de Snap semblaient prêtes à conquérir le marché, et pourtant la compagnie a perdu beaucoup d’argent. Enfin, le plus récent projet d’Intel a finalement été abandonné par la firme, qui est allée jusqu’à fermer le département concerné. Bien que les raisons de ces échecs soient propres à chaque entreprise, le point commun concerne certainement l’un des attributs technologiques des lunettes : la batterie. Si elles veulent séduire les utilisateurs, les paires de lunettes se doivent d’embarquer une batterie leur permettant de gérer durablement le streaming vidéo.

De fait, des chercheurs de l’Université de Washington travaillent à une solution de streaming vidéo qui pourrait consommer jusqu’à 10 000 fois moins d’énergie que les méthodes traditionnelles. De façon simplifiée, les chercheurs indiquent que l’équipement transfère les besoins en consommation énergétique vers un autre appareil, grâce à une connexion sans fil. Ainsi, sa batterie peut durer considérablement par rapport à un modèle classique.

À long terme, cette technologie pourrait également être transférée vers d’autres wearables et d’autres secteurs.

Néanmoins, aucune date de mise en service n’a été transmise et le projet des chercheurs n’est encore qu’un prototype. Qui sait, il sera peut-être un jour capable de séduire des utilisateurs qui, jusqu’ici, n’était pas prêt à passer le cap.

Après tout, Snap semble prêt à se lancer dans une nouvelle génération de lunettes intelligentes alors que la première a été un échec.

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À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

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