On sait que Google aime les projets un peu fous comme leur voiture qui peut conduire sans pilote, ou encore les ballons qui apportent gratuitement internet aux régions sous-développées (projet Loon). Cette fois-ci, le “smart contact lens project” veut aider les personnes atteintes de diabète à aider leur suivi. Ces lentilles connectées permettent de connaitre le taux de glycémie de celui qui les porte.
Le projet n’est encore qu’à l’étape du prototype, mais les lentilles, grâce à des microprocesseurs intégrés, sont déjà en mesure de déterminer en temps réel le niveau de glycémie en analysant les larmes. Un tel système pourrait permettre aux diabétiques de ne plus avoir à se piquer le doigt plusieurs fois par jour pour savoir si leur taux de glycémie n’est pas trop élevé. Ils sont en train d’étudier la possibilité d’intégrer des micros LED qui permettront de prévenir visuellement l’utilisateur, directement dans la lentille.
Google annonce, sur l’article de son blog officiel, être en discussion avec la FDA (l’autorité américaine qui régule les produits de santé) concernant ce produit, mais qu’il reste encore énormément de travail à effectuer avant de voir arriver ce produit sur le marché.
On ne peut qu’encourager ce genre de projet de la part d’un géant comme Google, en espérant que cette lentille aidera à lutter contre le diabète dans les années à venir !
Ajouter un commentaire