Gator et Tinitell, deux marques de montres connectées pour enfants sont accusées d’avoir recueilli plusieurs données personnelles alors qu’ils n’avaient pas reçu d’autorisation préalable.
Si l’Allemagne a interdit les smartwatches pour enfants en novembre dernier, bon nombre de pays ne semblent pas prêts à passer ce cap.
De fait, la Federal Trade Commission (FTC) a averti les deux fabricants Gator et Tinitell en raison du fait qu’ils collectaient des données personnelles sans en avoir préalablement informé les parents. Ainsi, l’entreprise a recueilli plusieurs données comprenant une géolocalisation précise du lieu où se trouvaient les jeunes détenteurs d’une montre connectée de leur marque. La FTC a donc indiqué aux deux marques que celles-ci avaient enfreint le Children’s Online Privacy Protection Act (dit COPPA). Pour se mettre en règle, Gator et Tinitell doivent informer les parents et leur demander clairement une autorisation.
Ce n’est pas la première fois que plusieurs modèles de smartwatches pour enfants sont confrontés à des problématiques liées à la sécurité des données personnelles. En octobre dernier, 4 marques (Namely the Gator 2, Tinitell, Viksfjord, and Xplora) avaient été visées par le rapport d’une association de consommateurs européens qui accusaient les compagnies de graves failles de sécurité. Outre les coordonnées GPS précises de l’enfant, les failles auraient pu permettre d’accéder à des informations personnelles ou même de rentrer en contact avec les enfants.
Les deux marques visées par la FTC devront donc se remettre dans les clous si elles veulent espérer continuer leur commercialisation respective de smartwatches sans encombre.
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