L’enceinte connectée Apple connaît un lancement mitigé selon une analyse du cabinet Strategy Analytics. Le HomePod représente 6% des ventes du marché pour le premier trimestre, loin derrière Amazon et Google.
Si vous avez lu notre test, vous le savez, pour nous le HomePod est une excellente enceinte, mais un mauvais assistant. Sortie le 9 février la marque à la pomme aurait donc écoulé 600 000 unités contre 4 millions pour Amazon (43,6% du marché) et 2,4 millions pour Google (26,5% du marché). Surprise, Apple ne se place pas à la troisième place, mais à la quatrième derrière le géant chinois Alibaba qui a écoulé 700 000 enceintes connectées principalement en Asie.
L’avance du duo Amazon Google se réduit peu à peu
Alors que les ventes combinées des Echo et Home représentaient 94% du marché au premier trimestre 2017, ce chiffre passe à 70% cette année. L’arrivée des nouveaux acteurs casse un peu le duopole des deux marques, même si elles gardent un large terrain d’avance et que leurs ventes progressent de 102% pour Amazon et 709% pour Google.
Le marché des enceintes vocales se porte bien, le nombre total d’unités écoulés étant passé de 2,4 millions au T1 2017 à 9,2 au T1 2018.
Comment Apple peut-il faire décoller les ventes du HomePod ?
Malgré la forte notoriété de la marque, les premiers chiffres de ventes sont décevants et la marque paye certainement sa stratégie de fermeture et un prix supérieur à la concurrence. Cependant l’enceinte d’Apple a un gros potentiel, surtout au niveau sonore.
Une version sans Siri et plus abordable pourrait selon moi permettre de faire décoller les ventes, et l’ouverture à des services comme Spotify ainsi que la possibilité de la configurer avec Android pourraient être des plus.
Mais quand on sait qu’Apple refuse toujours l’ouverture de son Apple Watch à Android malgré l’immense nombre d’utilisateurs du service de Google, l’ouverture du HomePod à d’autres plateformes ne semble pas pour demain.
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