Les jours se suivent et les mauvaises nouvelles s’accumulent pour l’assistant vocal d’Amazon. Après avoir cédé le leadership du marché à Google, le géant du e-commerce subit un bad buzz inattendu suite à l’enregistrement et la diffusion d’une conversation privée.
L’Amazon Echo d’une famille de Portland a enregistré une conversation familiale et l’a ensuite envoyée à une personne au hasard sur la liste de contacts du couple. C’est la personne ayant reçu le fichier (un employé du mari) qui a prévenu la famille.
Ces derniers ont immédiatement contacté Amazon qui a regardé dans les logs et confirmé le bug. Après une enquête approfondie, voici ce qu’il s’est passé :
Le Echo s’est déclenché en attendant un mot proche d’Alexa dans la conversation. Il a ensuite compris que les mots suivants demandaient d’envoyer un message avec les phrases prononcées juste avant. Alexa a ensuite demandé à qui envoyer le message et, alors que la conversation continuait, il a interprété un nom de la liste de contacts des paroles échangées. L’assistant a alors demandé la confirmation de l’envoi, et entendu un oui.
L’enchaînement est risible mais le problème est sérieux, et Amazon a déclaré travailler sur ce cas pour qu’il ne se reproduise plus. La confiance sur ce qu’est fait de la donnée est un élément capital pour la démocratisation des assistants vocaux, et d’autres histoires de ce genre pourraient être négative pour la croissance de ce segment. Source
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