Accueil > Assistant Vocal > Un homme a appris à Google Assistant à tirer avec une arme à feu
Google Assistant arme
Assistant Vocal

Un homme a appris à Google Assistant à tirer avec une arme à feu

Un artiste a enseigné à Google Assistant afin que celui-ci soit capable de réagir à une commande effrayante : « OK Google, activate gun » (pour « Ok Google, active l’arme »).

D’une durée de 30 secondes, la vidéo réalisée par l’artiste Alexander Reben ne semble pas avoir beaucoup d’impact lorsqu’on la regarde pour la première fois. Dans un plan d’abord fixe, l’on entend Reben prononcer les mots « Ok Google, active l’arme », avant que cette dernière ne se déclenche et tire sur la pomme se trouvant à quelques décimètres du canon. Peu de temps après, la pomme tombe sous l’impact de l’arme à feu. Outre la fin de la séquence qui montre la scène du dessus, il est intéressant de se pencher sur les problématiques qu’a voulu soulever l’artiste américain avec une telle vidéo.

Dans une interview donnée à Engadget, Alexander Reben explique : « Le discours autour d’un tel appareil est plus important que sa présence physique », tout en précisant que le dispositif aurait pu se focaliser autour du lancement d’une machine à crème glacée, par exemple. Néanmoins, cela n’aurait certainement pas questionné les pouvoirs de l’intelligence artificielle et de ses limites, comme c’est le cas dans cette fameuse vidéo. De plus, elle a été mise en ligne peu après la conférence annuelle Google I/O, durant laquelle la firme a annoncé que son assistant vocal serait capable de passer des appels à votre place. Un mécanisme qui peut également s’avérer effrayant.

Grâce à Google Duplex, la machine est capable de tenir une conversation d’une façon simple et naturelle, si bien qu’il peut presque être difficile de discerner que c’est un robot :

Néanmoins, l’homme a précisé qu’il aurait pu utiliser l’assistant vocal d’une autre marque, comme Alexa d’Amazon, pour mettre son expérience en place.

De plus, Reben a expliqué qu’il avait été facile de configurer l’installation en se servant de plusieurs appareils présents dans son appartement. De quoi se questionner sur les « conséquences involontaires de la technologie » mentionnées par l’artiste américain. Nul doute que l’éthique se doit d’être l’un des sujets évoqués dès lors que l’on parle d’intelligence artificielle.

Source

À propos de l'auteur

Louise Millon

J'aime l'univers des technologies, comme ceux de la littérature, des séries et du surf. Je pense qu'il faut mettre le lait après les céréales.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire