D’origine grecque, Alexa signifie “repousser, protéger”, d’après une page du Figaro. Celle-ci indique également que ce nom était très courant au début du XXe siècle. Et même aujourd’hui, beaucoup de nouveaux parents choisissent encore ce prénom. Néanmoins, avec l’arrivée d’Alexa, l’assistante connectée d’Amazon, il est possible que la popularité du prénom ait chuté.
Du moins, c’est ce que suggère un article publié par le média britannique The Telegraph dans un article publié il y a quelques jours. L’article relaie une étude de l’office britannique des statistiques, qui a partagé de nouvelles données sur les prénoms les plus populaires, pour l’année 2018.
Si Oliver et Olivia restent les prénoms les plus populaires pour les nouveau-nés, outre-Manche, on y a observé une chute vertigineuse du nombre de bébés appelés Alexa. Plus exactement, le nombre de filles qui ont été appelées Alexa a baissé de plus de 50 % entre 2017 et 2018.
Un prénom de moins en moins populaire ?
Et tout porte à croire que cela est causé par la popularité des enceintes connectées et des assistants vocaux, dont l’assistant Alexa d’Amazon. « […] la croissance de l’utilisation de technologies d’assistants dans nos foyers peut aider à expliquer pourquoi le nombre de bébés nommés Alexa a plus que diminué de moitié par rapport à 2017 », indique un responsable de l’office des statistiques, cité par The Telegraph.
Bien entendu, il est important de rappeler que cette étude ne tient compte que d’un pays. Cependant, il est tout à fait possible qu’il s’agisse d’un phénomène global, étant donné l’explosion des ventes d’enceintes connectées dans le monde.
Ajouter un commentaire