Selon le magazine américain TechCrunch, Samsung serait sur le point de racheter SmartThings pour 200 millions de dollars et mettrait ainsi un pied dans la domotique. Après Google et le rachat de Nest, Apple et le programme HomeKit, ce serait donc maintenant au géant coréen de s’y lancer.
Pour ceux qui n’auraient pas suivi la belle histoire de SmartThings, il s’agit d’un projet Kickstarter qui a connu un destin heureux fin 2012 (1.2M$ collectés, pour un objectif de 250.000$) avant d’en collecter 15M$ supplémentaires auprès de fonds de capital risque. SmartThings est avant tout une box domotique capable de connecter divers objets entre eux (via Bluetooth, WiFi ou ZigBee). Thermostats, ampoules, détecteurs de fumée, de nombreux produits sont proposés indépendamment pas le groupe et peuvent se connecter au hub. Ensuite, ils peuvent être contrôlés à la manière du service d’automatisation des tâches IFTTT. A noter que l’offre se rapproche beaucoup de celle d’Insteon, un géant de la domotique qui s’est rapproché de Microsoft récemment.
Samsung veut concurrencer Google
Avec SmartThings, Samsung attaquerait Google de manière frontale en mettant bien plus qu’un pied dans la domotique : la technologie est rodée, il ne reste plus qu’à mettre un bon coup marketing pour faire décoller le produit. Déjà un acteur de référence sur les montres connectées, Samsung compte bien s’apprivoiser un autre secteur de l’Internet des Objets qui voit les plus grands acteurs des technologies s’y aventurer…
Ajouter un commentaire