La semaine dernières, le PDG de Swatch démentait fermement collaborer avec Apple sur la montre connectée du groupe de Cupertino. Ce week-end, il en a profité pour se confier au Neue Zuercher Zeitung am Sonntag, et annoncer que l’horloger allait sortir début 2015 des smartwatches.
“It will remain a watch, but will have all today’s usual functions to monitor physical fitness.”
– Nick Hayek
Plutôt que de créer une nouvelle ligne dédiée, Nick Hayek a annoncé que Swatch allait intégrer des fonctionnalités dans sa ligne Touch existante, qui est particulièrement populaire auprès des jeunes. Cette dernière affiche déjà l’heure, la date et sert d’alarme. Sans pour autant annoncer des caractéristiques très complexes, la montre connectée devrait au moins monitorer l’activité physique du porteur. Tous les composants de la smartwatch seront produits par le groupe Swatch qui ne souhaite pas être dépendant d’un quelconque fournisseur pour la qualité.
Encore une fois, on voit que les horlogers suisses commencent à se faire du souci avec l’arrivée de ces montres connectées. Le PDG de Hublot prétendait certes il y a quelques temps qu’elles n’étaient pas en concurrence directe avec les montres de luxe, il semblerait pour autant que la démarche soit prise au sérieux… Si peu d’initiatives des acteurs du luxe sont pour le moment recensées, on notera cependant Vuarnet qui a annoncé la semaine dernière une smartwatch, ou la marque ultra-luxe Vertu qui réfléchit à développer des accessoires connectés haut de gamme.
Ajouter un commentaire