La somnolence au volant est l’une des principales causes des accidents de la route. En Europe, ce sont plus de 100.000 accidents de la route qui sont causés par la fatigue chaque année. Pour y remédier, un consortium de société et de chercheurs soutenus par l’Europe travaillent à l’institut de biomécanique de Valence (en Espagne) sur un prototype de ceinture de sécurité connectée : Harken.
Harken est la contraction de «heart and respiration in car embedded nonintrusive sensors», pour faire simple, des capteurs intégrés dans le siège et la ceinture de sécurité vérifient en temps réel le rythme cardiaque et la respiration du conducteur. La technologie permet également d’enlever les vibrations naturelles de la voiture pour se concentrer sur les petits mouvements du conducteur. Si votre ceinture détecte des signes d’assouplissement, le conducteur est immédiatement invité à prendre une pause.
Déjà annoncé en avril dernier lors d’une conférence à Paris, “le prototype de Harken est prêt et en phase de test” dixit le dernier communiqué de presse paru il y a quelques jours. S’il s’est déjà avéré pertinent sur des circuits privés, la prochaine étape consiste à le tester en conditions réelles.
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