Google et Nesta, le fonds national britannique dédié à l’innovation ont lancé un concours entre dix associations anglaises qui permettra à l’une d’entre elles de repartir avec un joli chèque de 500.000£. Il s’agissait pour chacune d’entre elles d’imaginer un projet innovant (objets connectés ou application mobile) permettant de résoudre l’un des maux de ce monde : maladie, chômage, pauvreté…
Lors de la remise des prix qui se tiendra ce soir au siège de Google à Londres, les juges donneront le verdict. Parmi eux, on notera notamment Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia), Matt Brittin (VP Google), Peter Jones (Dragon’s Den) ou Jacquelline Fuller (directrice de Google.org).
Voici les projets en compétition :
- L’institut national des aveugles travaille sur des lunettes connectées capable d’aider les malvoyants à détecter les obstacles et identifier des visages (cela rappelle le projet de Microsoft lancé au UK il y a quelques jours…)
- WeFarm est une application qui permet aux fermiers de communiquer sur leurs techniques avec leurs homologues du monde entier, sans barrière de langue. Ils peuvent s’échanger des informations, comme la production d’un engrais.
- We Are What We Do a un projet de bracelet connecté ludique qui mesure la fréquence cardiaque. L’idée est de récompenser les enfants qui arrive à rester calme, et gérer des maladies mentales.
- Catch22 est une application qui permet aux jeunes de gagner en compétences pour le travail. L’idée est de leur fournir des badges de reconnaissance une fois la compétence acquise.
- Carr Gomm développe ClickGo, une application dédiée aux personnes atteintes de maladies mentales.
- St Giles Trust est une association qui aide les anciens prisonniers à se réintégrer dans la société. Une application mobile spécialement conçue permettra à plus de 80.000 ex-détenus d’être aidés au quotidien
- Centrepoint est une association qui aide les sans-abris. Elle cherche à développer une base de données et une application mobile qui permettra aux anciens SDF de soutenir les jeunes à ne pas tomber dans cette voie.
- Relate a pour objectif de créer un site internet qui permettra de soutenir les parents après un divorce. L’idée est de leur permettre de se remettre du choc psychologique, et gérer les enfants à partager.
- Le parc national Virunga (Congo), l’un des plus beaux et riches parcs d’Afrique travaille sur un système de tracking du parc afin d’éviter les braconniers.
- L’association Royal Botanic Gardens Kew travaille actuellement avec l’université d’Oxford sur un appareil pour suivre les mouvements de moustiques transmettant la malaria. Elle veut ensuite fournir ces capteurs acoustiques aux indonésiens afin qu’ils puissent anéantir la dispersion de la maladie.
Bref, tous ces projets sont louables, il est un peu dommage de ne voir qu’un seul d’entre eux récompensés… Quand on sait que la société a dépassé les 50 milliards de revenus en 2013, on se dit qu’elle aurait pu en faire croquer un peu plus !
Ajouter un commentaire