Depuis quasiment un an, j’utilise un Flower Power pour mon citronnier. L’achat d’un second est l’occasion pour moi de vous faire un test complet de cet objet connecté de Parrot pour suivre vos plantes !
Configuration du Flower Power
On commence par la vidéo de déballage :
Dans la boite on retrouve le Flower Power, une pile et le mode d’emploi. Pour procéder à la mise en route de votre capteur, il vous faudra télécharger l’application sur l’App Store ou le Play Store, le Flower Power étant compatible Android depuis peu. Ensuite vous plantez le capteur à coté de votre plante, bien enfoncé et orienté vers le soleil (il ne faut pas que les feuilles lui fasse de l’ombre). Une fois installée, vous activez le Bluetooth sur le téléphone et cliquez sur l’icône « Flower Power » dans l’application. Vous verrez au bout de quelques secondes apparaitre votre capteur. Vous devez ensuite sélectionner votre plante dans la base de données et indiquer si elle est en pot ou dans le sol et si elle est à l’intérieur ou à l’extérieur.
Pour recevoir les premières informations sur votre plante, il va falloir patienter 24h, le temps que le Flower Power face une analyse complète du sol et surtout de l’ensoleillement sur une journée complète. Vous le manuel d’utilisation du Flower Power pour ceux qui en ont besoin.
Les fonctionnalités du Flower Power
Il fonctionne en Bluetooth Low Energy, donc ne consomme pas beaucoup de batterie sur votre téléphone. Le capteur permet de connaitre la température, le niveau d’humidité, l’ensoleillement et le niveau d’engrais. Un mode live vous permet de voir les données en temps réel, marrant après un arrosage de voir grimper la courbe d’humidité. Grâce aux notifications, vous serez prévenus sur votre téléphone quand c’est le moment d’arroser ou si la plante manque de quoi que ce soit. Attention cependant, ces notifications (si l’application ne tourne pas en tâche de fond) se font de manière prévisionnelle. Si vous arrosez le lundi et que l’application vous indique «prochain arrosage dans 3 jours», vous serez notifiés le jeudi. En cas de grosse vague de chaleur par exemple, votre plante nécessitait certainement un arrosage avant le jeudi. C’est le seul défaut du Flower Power : si vous ne synchronisez pas le capteur avec l’application, les notifications sont calculées à l’avance. Cependant, le Bluetooth Low Energy ne consommant que très peu d’énergie, vous pouvez donc laisser tourner l’application en tâche de fond sur votre smartphone ou tablette.
Vous pouvez accéder à votre tableau de bord sur le site de Parrot pour suivre l’évolution de vos plantes. Comme la remarque précédente, si vous êtes en vacances et donc le smartphone loin de la plante, les données ne seront pas à jour. L’arrivée d’un module complémentaire Bluetooth relié directement à une box internet pourrait rendre le Flower Power parfait. La base de données de plantes est très complète et la connexion en Bluetooth toujours performante. Vous pouvez suivre jusqu’à 256 capteurs avec la même application, il nous en manque 254 pour pouvoir vous confirmer cela… L’autonomie annoncée de 6 mois se vérifie, j’ai changé la pile de mon premier qu’une seule fois depuis que je l’ai. L’application vous notifie également quand le niveau de la pile est faible.
Mon avis sur le Flower Power
Autant le dire tout de suite, je n’ai pas du tout la main verte. Le Flower Power était pour moi une façon de garder en vie mon citronnier. Et c’est le cas, j’ai déjà eu des citrons et des nouveaux sont en pleine croissance. Le Flower Power a aussi évité un accident après avoir surdosé l’engrais. Je suis donc ravi du Flower Power, c’est pourquoi j’en ai acheté un second qui me permettra d’entretenir mon oranger. Dans une utilisation classique, il est parfait. Comme je le dis dans l’article, c’est juste dommage qu’il ne soit pas possible (pour l’instant) d’avoir les données en temps réel sans le smartphone. Son prix en fait aussi un cadeau idéal pour les mamans ou les personnes qui aiment les plantes, mais n’arrivant pas à les entretenir.
Parrot Flower Power
- Design
- Compatibilité
- Rapport Qualité/Prix
- Autonomie
L’extrait
Le Flower Power est certainement l’objet connecté que j’ai pu tester qui s’est révélé le plus utile. Un cadeau parfait pour les mamans ou les personnes voulant voir (enfin) survivre leurs plantes.
User Review
( vote)Parrot Flower Power
- Design
- Compatibilité
- Rapport Qualité/Prix
- Autonomie
L’extrait
Le Flower Power est certainement l’objet connecté que j’ai pu tester qui s’est révélé le plus utile. Un cadeau parfait pour les mamans ou les personnes voulant voir (enfin) survivre leurs plantes.
Comment s’appelle la partie qui permet de savoir le taux d’engrai ?