Tout d’abord, pour les non développeurs, il faut préciser qu’une API «est un ensemble normalisé de classes, de méthodes ou de fonctions qui sert de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.» (définition Wikipédia).
Google Fit est un concurrent direct du HealthKit d’Apple et de nombreuses marques sont déjà partenaires. Le service sera pleinement actif lors du lancement de Android L à la fin de l’année. Les développeurs ont aujourd’hui accès au «Preview SDK» qui compte pour l’instant 3 APIs.
La première, appelée «Sensor API» permettra aux développeurs d’accéder aux données brutes des capteurs partenaires de Google Fit. Cela permettrait, par exemple, de coupler une application de course à pied de type Nike Running et un capteur cardiaque pour voir, en temps réel, la corrélation entre l’effort et le rythme cardiaque.
La seconde API dénommée «Recording API» est un complément à la première. Elle permet d’enregistrer les données dans un Cloud pour les traiter plus tard, tandis que la Sensor API permet un simple traitement direct sans enregistrement. Elle permet par exemple de faire une carte d’un run en enregistrant les points GPS.
La dernière, «History API» permet d’accéder aux données des utilisateurs. Elle permet, par exemple, un import massif de toutes les données passées d’un service.
Pour faire simple, une API pour voir les données, une pour les collecter et une pour les éditer et les stocker.
Vous pouvez découvrir plus d’informations sur la page officiel de Google Fit Preview. Pour l’instant, vous ne pouvez tester ces API qu’avec un Nexus 5 ou un Nexus 7. Google avait également parlé d’une API pour créer des services web, pour l’instant elle n’est pas disponible.
Source TechCrunch.
Ajouter un commentaire