Accueil > Insolite > SaviOne, la roue de secours du personnel hôtelier
SaviOne, un robot pour l'hotel
Insolite

SaviOne, la roue de secours du personnel hôtelier

Opérant dans l’hôtel Aloft de Cupertino, le robot SaviOne est capable de livrer des commandes directement devant la chambre des visiteurs qui en auraient fait la demande. La vidéo ci-dessous est plus parlante, mais l’idée est la suivante : Le robot qui fait 90 cm de haut et rappelle R2-D2 dans Star Wars est capable de se déplacer dans un environnement contraint grâce à de nombreux capteurs. Pour ceux qui seraient familier avec les aspirateurs automatiques, c’est un peu le même principe. Dans une seconde version, le robot devrait avoir un bras pour offrir encore plus de fonctionnalités.

SaviOne attise la curiosité des touristes

Si le robot en soi n’est apparemment pas si cher, c’est plus la programmation et la maintenance de celui-ci qui rend son coût élevé. Dans tous les cas, les propriétaires de l’hôtel en question espèrent avant tout créer le buzz et attirer de nouveaux visiteurs qui voudraient juste rencontrer le fameux SaviOne. L’économie de main d’oeuvre (pour la livraison de chips, brosse à dent & co) ne passe que dans un second temps…

La dernière innovation marquante liant hôtels et objets connectés est l’initiative de Hilton qui compte équiper ses 1.200 hôtels de serrures connectées d’ici à 2016. Cela leur permettra de réduire leur effectif à l’accueil de l’hôtel, et permettre aux clients d’accéder directement aux chambres en déverrouillant les portes depuis leur smartphone.

Vidéo de présentation de SaviOne :

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire