Avec des centaines de milliers de bracelets connectés UP (et UP24) en circulation, Jawbone se positionne comme le numéro 2 du marché derrière Fitbit. Sans dévoiler les noms des utilisateurs, la start-up américaine vient de publier quelques données intéressantes sur les habitudes de sommeil / activité des principales villes du monde.
L’exemple ci-dessous montre un aperçu des enjeux autour du Big Data, qui consiste à analyser les tendances pour répondre aux attentes des utilisateurs de manière optimale… A cet effet, Jawbone s’est même permis d’engager un spécialiste de la donnée, Brian Wilt. C’est lui qui planche au quotidien sur les comportements des utilisateurs.
Vous pouvez consulter directement sur le blog Jawbone la carte interactive avec près d’une cinquantaine de villes dans le monde, dont plus de la moitié d’entre elles sont situées aux Etats-Unis. En France, seul Paris est disponible. Les villes ont été sélectionnées selon le nombre d’utilisateurs d’un bracelet Jawbone (10.000 minimum aux Etats-Unis, 5.000 dans le reste du monde).
Voici quelques statistiques intéressantes :
- Ville qui dort le moins : Tokyo (5h44)
- Ville qui dort le plus : Melbourne (6hh58)
- Premiers couchés : Brisbane (22h57)
- Derniers couchés : Moscou (00h46)
- Premiers levés : Brisbane (6h29)
- Derniers levés : Moscou (8h08)
- Plus sportifs : Stockholm (8.876 pas par jour)
- Moins sportifs : Sao Paulo (6.254 pas par jour)
On y voit certaines tendances qui confirment les clichés : Dans le graphique ci-dessus, on y voit que Madrid est le spécialiste de la “Siesta” du milieu d’après-midi pendant que les tokyoïtes sont effectivement les moins dormeurs. Les sud-américains (Sao Paolo) sont eux les moins marcheurs, on le savait aussi… Quant aux habitants de Paris, ils dorment en moyenne 6h54 par jour – parmi les plus dormeurs du monde – et marchent 7.918 pas. Si vous souhaitez devenir un membre de la communauté, Fnac vend le bracelet pour 129.90€.
Il serait intéressant de comparer les chiffres de ces grandes villes avec les habitants de zones rurales. Les statistiques doivent être significativement différentes, notamment sur le nombre de pas quotidiens.
Et vous, où vous situez-vous?
Ajouter un commentaire