Après le concept Ambilight (éclairage en bordure de téléviseur adapté à l’image de l’écran), Philips revient désormais avec un nouveau concept d’éclairage domestique baptisé “Living Colors”. Déjà annoncées fin 2012, les ampoules Hue (“teinte” en anglais”) permettent de diffuser différentes couleurs sans avoir à appliquer des filtres différents.
Ampoules Hue : pour les Adeptes de luminothérapie !
Une ampoule Hue s’installe très rapidement puisqu’il suffit de la placer sur n’importe quel réceptacle muni d’un culot à vis universel (E27). Composé de 3 LED RVB (Rouge, Vert Bleu) de 8.5W, l’ampoule a la possibilité de diffuser n’importe quelle couleur (16 millions en tout!), en réglant simplement l’intensité de chacune des LED RVB depuis l’application mobile. En revanche, l’intensité de la lumière n’est pas très forte, cela ne remplace clairement pas une lampe traditionnelle…
Comment relier l’ampoule avec votre smartphone ? Une base (reliée par câble Ethernet à votre routeur) qui communique en Wifi à votre smartphone vous est livrée dans le kit et permet de convertir le langage de votre application mobile (iOS ou Android) en Zigbee, une norme standard dans la domotique. Contrairement au Wifi, cette norme est beaucoup plus porteuse, vous pourrez donc programmer votre éclairage à une distance plus lointaine. Pour ceux qui n’auraient pas encore de smartphone, une application web est proposée à l’utilisateur. Les ampoules Philips Hue ont été l’un des premiers objets connectés de domotique.
Inconvénient : son prix. Le kit “Starter Pack” (base + 3 ampoules) est . Si par mégarde vous cassez l’une de ces ampoules ou si vous dépassez les 15.000 heures d’utilisations annoncées, il faudra réinjecter 59.95€ pour en obtenir une nouvelle.
Ajouter un commentaire