Les meilleurs services sont ceux qui sont imaginés pour répondre à une problématique rencontrée par leur créateur. C’est le cas de la plateforme Gyrosco.pe, sur laquelle est en train de travailler Anand Sharma, un talentueux développeur qui a décidé de pousser le quantified self à l’extrême.
Anand Sharma est un développeur/designer américain. Depuis le mois d’avril, il a créé une interface personnelle pour centraliser son activité physique, culturelle et professionnelle. Vous pouvez suivre sur AprilZero les données de la vie d’Anand en temps réel.
AprilZero : un tableau de bord ultra connecté
Tout a commencé lorsqu’il est parti en voyage et a utilisé l’application Moves pour que soient collectées automatiquement toutes ses activités (avion, marche, resto, etc.). Il a ensuite installé une application de suivi de rythme cardiaque, et il a commencé à prendre régulièrement des mesures. Se trouvant une passion pour la course à pied, il installe l’application Nike+ Running et commence à suivre ses runs. De fil en aiguille il cumule de plus en plus de données : analyse de sang mensuelle, mesure du poids avec une balance Withings, lignes de codes amenées à un projet, etc.
Il commence à traiter les données et se rend compte que, si chaque solution individuelle est bien fonctionnelle, croiser les données entre toutes ces applications et objets connectés n’est pas possible. Il lance donc le site AprilZero, qu’il améliore en permanence depuis. Divisé en 3 parties, vous pouvez trouver un “journal” qui raconte ses itérations pour le site et ses idées, une partie “sport/santé” qui regroupe ses données de runs et de quantified self (sang, rythme cardiaque, etc.) et une partie “expérience“, qui regroupe ses voyages, photos instagram, etc.
La naissance de Gyroscope
La beauté du site AprilZero est que toutes les données viennent d’applications différentes et sont centralisées dans un seul et même tableau de bord qui, en plus, est graphiquement une réussite. Ce site rencontrant un beau succès (la rédac de Stuffi en est fan), les demandes des visiteurs de la possibilité d’utiliser ces solutions à des fins personnels ont donné le feu vert à Anand et il a décidé de développer une solution grand public : gyrosco.pe.
Et comme Anand aime partager, vous pouvez voir les évolutions de ce futur service alors qu’il n’est qu’en développement. Dans une vidéo d’une session de code, on voit que Anand travaille sur les intégrations des meilleurs services et objets connectés. Fibtit, Nike, Withings tout y est. Mais il ne veut pas s’arrêter au sport et à la santé et veut pourvoir développer au maximum son service en intégrant sur des services comme Uber, etc.
Avec sa beauté graphique et la multitude de services intégrés, cette application devrait rencontrer un énorme succès en répondant à une problématique rencontrée par tous les utilisateurs d’objets connectés : centraliser et croiser les données pour pouvoir améliorer son hygiène de vie.
Si vous êtes anglophones et que le sujet vous intéresse, nous ne pouvons que vous conseiller la lecture de ses deux articles sur la création d’AprilZero qui sont tout bonnement passionnants.
Que pensez-vous du travail de Anand ? Utiliserez-vous un tel service lorsqu’il verra le jour ? Votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à le partager dans les commentaires.
Ajouter un commentaire