Accueil > Quantified Self > Jawbone sortirait une API pour les développeurs tiers
Jawbone UP : API pour développeurs ?
Quantified Self

Jawbone sortirait une API pour les développeurs tiers

Le magazine américain Re/Code qui est généralement plutôt bien renseigné sur les prochaines annonces affirme que Jawbone serait sur le point de sortir une API pour développeurs. Cela permettrait ainsi à des tierces parties (qui font du hardware) de pouvoir accéder à leur sofware et plugger leur objet connecté dans le système UP.

On retrouve ainsi un peu la stratégie menée par Nike qui consiste à promouvoir son software Nike+ auprès de divers prestataires, aussi bien de nouveaux bracelets connectés que des smartwatches, comme récemment la Gear S. Toujours selon la source, plusieurs montres sous Android Wear seraient concernées, les appareils du concurrent Fitbit mais également l’iWatch que l’on attend pour cette semaine. Le groupe travaillerait également pour une intégration des appareils Pebble. En revanche, la société américaine n’a pas pour objectif d’arrêter le hardware, comme l’a fait Nike…

Avec ce protocole open-source, Jawbone compte bien augmenter la popularité de son application, et concurrencer celle de Nike. Pour le moment, elle se concentre davantage sur la performance de l’utilisateur plutôt que sur le côté communautaire comme celle de l’équipementier sportif.

D’autres sources affirmaient même Jawbone aurait même pensé à séparer les deux entités (hardware et software) afin de mieux pouvoir se concentrer sur ces deux segments dont la croissance et les marges sont significativement différentes. Après avoir parlé à des personnes proche du dossier, Re/Code répond qu’il n’a jamais été question de cela, et qu’un nouvel objet connecté sortirait dans les 6 prochains mois.

Jawbone : Partenaire ou concurrent d’Apple ?

Que dire de la relation entre Apple et Jawbone ? Jusqu’à présent, la société à l’origine du Jawbone UP24 a toujours été un fidèle associé de la marque à la pomme, commercialisant même ses produits dans les Apple Stores. Pour autant, cette API pour développeurs pourrait directement rivaliser avec le projet de HealthKit présenté par Apple lors de la précédente Keynote. Quand on voit que la dernière mise à jour de l’application UP a été sur l’amélioration du suivi alimentaire, Jawbone se positionne clairement comme un acteur incontournable de la santé connectée, terrain de jeu qu’Apple veut lui s’accaparer.

Jawbone UP sur mobile

Pour s’armer face au géant de Cupertino, Jawbone a ainsi choisi d’ouvrir encore un peu plus son capital, cherchant à lever 100 millions de dollars supplémentaires. Après en avoir levé 250M$ auprès de capital-risqueurs puis 100 millions en dette, le groupe serait ainsi valorisé à plus de 3.3 milliards de dollars.

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire