A l’occasion de la Keynote Apple, le géant de Cupertino qui vient de présenter l’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus, a également annoncé que de nouveaux capteurs seraient intégrés pour mesurer l’activité physique des sportifs. Jusqu’à présent, les applications comme RunKeeper, MapMyFitness ou Nike se cantonnaient à mesurer le nombre de pas, les distances parcourues ou encore le nombre de calories brûlées.
Dans la nouvelle version du smartphone Apple, on trouve de nouveaux capteurs qui pourront faire de l’iPhone un vrai capteur d’activité physique : comme le Withings Pulse O2, il sera maintenant possible de mesurer l’altitude (et par conséquent le nombre de marches gravies) – sous condition que l’application mette cela à jour. C’est le cas notamment de Nike qui a été pris en exemple, et qui scelle définitivement son partenariat avec Apple. C’est donc un baromètre qui permet cette mesure en étudiant la pression de l’air pour évaluer les mouvements en hauteur.
Plus loin que les capteurs d’activité physiques classiques comme le Jawbone UP 24 ou le Fitbit Flex, l’iPhone 6 sera même capable de distinguer le cyclisme du running. Cela fait largement penser à Misfit et son Shine, qui peut en outre mesurer le tennis, le football ou la natation. Malheureusement, on ne sera pas prêt de voir cela puisque les nouveaux iPhone ne sont pas étanches…
Sans avoir besoin d’un capteur spécial, on peut également mentionner que de nombreuses applications mesurer le taux de CO2 ainsi que la fréquence cardiaque. Les utilisateurs doivent simplement placer leur doigts sur le flash de l’appareil photo de l’iPhone pour ensuite récupérer ses informations. Bref, même un bracelet comme le Pulse O2 se voit donc très limité.
Evidemment, côté confort, on préférera toujours un bon bracelet connecté à un iPhone sur le bras lorsque l’on va courir ou faire du vélo.
L’iPhone 6 oblige les trackers à se réinventer
La nouvelle version de l’iPhone s’impose donc comme un tracker d’activité à lui tout seul. Avec un grand nombre d’adeptes des applications mobiles comme RunKeeper, Runtastic etc., on a donc du souci à se faire pour toute la première génération de bracelets connectés actuellement disponible sur le marché. Evidemment, la différence de prix entre les appareils est significative (les bracelets oscillent autour des 100€, pendant que l’iPhone 6 sera commercialisé à partir de 709€), mais quand même…
Finalement, on comprend la stratégie de Jawbone et Fitbit qui consiste à se diversifier. Par exemple, Jawbone a annoncé une nouvelle version de son application, avec un accent particulier sur la nutrition. Evidemment, il rentrera en concurrence direct avec Health, qui cherche aussi à récupérer les informations et calories ingérées par le porteur. Selon une rumeur sortie hier, le groupe Jawbone serait en train de réfléchir à une API qui permettrait de concurrencer le système Nike+ dans des appareils connectés tiers. De plus, Jawbone devrait annoncer dans les 6 mois qui viennent un nouveau “hardware” selon Re/Code. Enfin, du côté de Fitbit, on a appris que trois nouveaux appareils seraient lancés sous peu. Dans tous les cas, le leader mondial des bracelets connectés a du souci à se faire.
euh…. baromètre ??? Ceci est pour mesurer la pression atmosphérique et non l’altitude….
L’idée c’est de mesurer l’altitude par le changement de pression atmosphérique 😉
bonjour il faut savoir qu’une différence de 1 hpa = 28 pieds