Après Google qui est revenu à la charge il y a quelques jour en annonçant la disponibilité de ses lunettes connectées Diane Von Furstenberg au Royaume-Uni, Sony fait lui aussi un pas en avant : le géant nippon vient d’annoncer la disponibilité d’un SDK pour ses SmartEyeGlass, qui sont encore pourtant à l’état de prototype.
Contrairement à la majorité des lunettes intelligentes mises actuellement sur le marché, celles de Sony intègrent l’écran directement dans le verre (et non sur un petit module externe, comme les Google Glass…). L’information vient donc se superposer aux images réelles observées par le porteur, comme un hologramme. On peut par exemple voir en temps réel le nom de ses interlocuteurs sur les verres si ces derniers sont enregistrés dans le répertoire du smartphone…
En plus de sortir le SDK (Software Development Kit) qui permettra à des sociétés tierces d’avoir accès au code et développer des applications, Sony en a profité pour officialiser tous les capteurs qui seront intégrés dans ces lunettes, que nous avons évidemment intégré dans notre Top 10 des lunettes connectées. On y recense notamment un capteur CMOS pour la prise de vue, un appareil photo 3 méga-pixels, un microphone, une boussole, un accéléromètre, un gyroscope ainsi qu’un capteur de luminosité. Les SmartEyeGlass pourront donc également concurrencer les bracelets connectés pour mesurer l’activité. La connexion avec un smartphone se fait en Bluetooth, et le système est propulsé par Android 4.1.
Quelques applications pratiques pour les Sony SmartEyeGlass
Du côté des applications, le post sur le blog officiel Sony montre que le japonais Cookpad a déjà travaillé sur une application qui permet de réaliser ses recettes de cuisine en les lisant sur les verres, K-Opticom travaillerait sur une applications dédiée aux sportifs (données en temps réel sur les verres) et Euclid Labs travaille sur une application qui permet de récupérer des flux de réseaux sociaux selon sa géolocalisation.
Les lunettes Sony présentées aujourd’hui ne sont pour le moment pas très design (les Google Glass pêchent aussi clairement sur ce point). L’hologramme ne cache pour autant pas l’écran puisque Sony assure que les verres sont transparents à 85%, avec une épaisseur de 3 mm. Du côté du poids, l’engin fait 77 grammes et il est accompagné d’une télécommande pour les photos / films.
En revanche, on sait connait rien sur son prix, ni sur sa date de disponibilité.
Vidéo de présentation des SmartEyeGlass de Sony :
Ajouter un commentaire