Accueil > Quantified Self > Santé - Bien-être > Un objet connecté Philips pour les maladies respiratoires
Philips : un objet connecté pour les maladies respiratoires
Santé - Bien-être

Un objet connecté Philips pour les maladies respiratoires

On savait depuis quelques temps que Philips cherchait à se lancer dans la santé connectée. Après avoir lancé le PulseRelief et le BlueTouch pour soulager les douleurs des utilisateurs, voilà que la société hollandaise travaille sur un objet connecté qui soit capable de mesurer avec précision les données relatives aux maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC). Cette annonce est intervenue lors de la conférence Dreamforce à San Francisco.

En partenariat avec le centre médical de l’université hollandaise de Radboud, ce nouveau produit permettrait aux médecins de mieux suivre à distance la santé des personnes atteintes de ces maladies pulmonaires (souvent des anciens fumeurs) qui ont parfois beaucoup de mal à respirer. Une fois que les individus auraient quitté l’hôpital, l’objet connecté en question serait capable de mesurer en temps réel l’activité physique, la respiration, la qualité du sommeil, la fréquence cardiaque et les variations de cette dernière.

Philips et la santé connectée
Aperçu du prototype Philips

Philips n’est pas au premier essai dans la santé connectée

Pour récupérer ces données, Philips s’est aussi associé à Salesforce pour pouvoir transmettre toutes les données directement dans un espace de stockage dans le Cloud avant de les rediriger vers la plateforme Philips et les différentes applications mobiles que certaines parties prenantes pourront consulter. Les données seraient notamment visibles dans les deux applications mobiles reconnues par la FDA américaine que son eCare Companion et eCare Coordinator. Salesforce qui travaille aussi sur une API du produit (sortie début 2015) devrait en annoncer davantage lors de la Structure Connect Conference qui se tient la semaine prochaine, et au cours de laquelle le SVP Todd Pierce devrait évoquer le rapprochement entre les objets connectés de grande consommation et les solutions médicales avancées.

Dans tous les cas, le prototype de Philips compte bien aller plus loin que les activités de fitness tracking comme celle de Fitbit ou Jawbone, qui n’ont pas vraiment d’application médicale. Dans le cas du projet de Philips, il s’agirait de développer une solution par les médecins, pour les médecins. Ces derniers pourraient ainsi prescrire l’objet connecté à certains patients atteints de ces maladies.

Tags

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire