Accueil > Montre connectée > Première mise à jour majeure pour Android Wear
Montre connectée

Première mise à jour majeure pour Android Wear

Il y a un peu plus de 4 mois, Google présentait un système d’exploitation dédié aux montres connectées et baptisé Android Wear. Lors de l’I/O, il en a profité pour annoncer la disponibilité des premiers modèles, la G Watch de LG ainsi que la Samsung Gear Live. Les deux modèles ont rapidement été effacés par la seconde génération de smartwatches sous cet OS qui ont été présentées lors de l’IFA à Berlin. Pour n’en citer que quelques-unes, on mentionnera la G Watch R de LG, la Moto360 de Motorola, la Sony SmartWatch 3 et la Gear S de Samsung.

Un support pour GPS

Evidemment, la première version du système d’exploitation était largement perfectible, et notamment sur l’autonomie des montres par rapport aux smartphones. Pour le moment, il faut obligatoirement transporter son téléphone pour enregistrer les données, même quand il s’agit de faire un simple footing. Cet inconvénient est sur le point de disparaître avec la première grande mise à jour d’Android Wear. Ce dernier intégrera désormais le support GPS, qui permettra ainsi de mesurer de manière autonome (sans téléphone) la distance parcourue et la vitesse.

Attention, il faudra que votre montre dispose d’un GPS pour qu’elle soit fonctionnelle. Ce sera le cas de la prochaine montre connectée Sony SmartWatch 3 qui vient d’être annoncée comme étant en pré-commande chez Verizon pour 249$. En attendant, vous pouvez consulter notre fiche complète sur la Sony SmartWatch 3 ici. Bref, les montres connectées sous cet OS viennent ainsi directement concurrencer les bracelets connectés de type Jawbone, Fitbit ou Nike.

GPS sur les montres Android Wear

Appairage direct par Bluetooth

Comme vous l’avez compris, cette fonctionnalité ne sera pas disponible sur toutes les montres Android Wear. En revanche, la deuxième mise à jour les concernera toutes : les montres seront maintenant capables de dialoguer en direct par Bluetooth avec des appareils tiers. Autrement dit, vous pourrez directement écouter sur vos oreillettes Bluetooth les musiques qui sont stockées sur la mémoire interne de votre montre connectée (en moyenne 4Gb sur les derniers modèles). Vous n’aurez plus besoin d’avoir le smartphone qui fait l’intermédiaire entre les deux. Bref, pour en revenir au footing, vous n’aurez donc plus besoin de transporter votre téléphone du tout !

Le Play Store réorganisé pour les ‘milliers’ d’applications

En conclusion de son billet, Google évoque le Play Store qui désormais intègre des dizaines de milliers d’application compatibles avec Android Wear (“tens of thousands”). Quand on sait qu’il a été lancé il y a tout juste 4 mois, c’est plutôt pas mal… Pour mieux les trouver, le géant de Mountain View les a réorganisé en 8 catégories allant du fitness aux voyages en passant par le social et la productivité. Il a également lancé un forum dédié.

Mise à jour du Google Play Store
Aperçu de la catégorie Fitness du Play Store

À propos de l'auteur

Jean

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire