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1 Américain sur 5 possède déjà un objet connecté

Une étude PwC auprès de 1.000 consommateurs américains présente des conclusions assez intéressantes sur le marché actuel des objets connectés (plus particulièrement des ‘wearable devices’) ainsi que sur les attentes du public vis-à-vis de ces appareils.

La première chose que l’on constate est la maturité du marché américain par rapport à nous, européens : Ce ne sont pas moins d’un Américain sur cinq qui possède déjà un ‘wearable’ (comprenez bracelet connecté ou montre connectée, et dans une moindre mesure les lunettes connectées). Sans surprise, c’est la génération Y qui est particulièrement sensible à ces produits et son bien plus à l’aise avec l’idée de posséder un jour un tel produit (55% de plus que les personnes de plus de 35 ans).

Le prix reste un frein à l’achat

Ces derniers temps, les assureurs réfléchissent sérieusement à développer une offre de services autour des objets connectés, permettant ainsi à certains de leurs clients de bénéficier de réductions sur leur assurance moyennant un partage de leurs données. On a d’ailleurs toujours en tête l’exemple de cette société américaine qui a économisé 300.000$ sur sa facture d’assurance du personnel pour avoir proposé (et imposé) à ses employés de porter un bracelet Fitbit.

Dans ce cadre, l’étude montreque 3/4 des américains de la génération Y seraient prêts à porter une montre connectée ou un bracelet si le coût était intégralement pris en charge par l’assureur. Cette statistique prouve bien que le prix reste encore un frein à l’adoption des objets connectés. Pour corroborer cette hypothèse, 72% des américains interrogés par PwC seraient prêts à porter une montre connectée si son coût était pris en charge par leur employeur, tandis que seulement 42% feraient le pas s’ils devaient la payer 100$.

Les objets connectés, pour quoi faire ?

Près de 75% des personnes interrogées souhaitent que les objets connectés leurs fassent gagner du temps au quotidien et améliorent leur mode de consommation (paiement avec Apple Watch, promotion géolocalisée avec des beacons, etc.). Une autre fonctionnalité attendue est le gain d’information sur un produit. Comme on l’a vu avec la SNCF, les objets connectés peuvent être un atout pour la relation client. Avec des Google Glass, le vendeur n’a plus besoin d’aller au fond de la boutique pour vérifier le stock de tel ou tel produit, il peut le savoir en temps réel, toujours en gardant le contact visuel avec son client.

Apple, Google et Amazon sont attendus au tournant

À la question “quelle serait la marque qui susciterait votre intérêt pour utiliser un objet connecté ?”, les interroges ont répondu dans l’ordre Apple (59%), Amazon (57%) et Google (53%). Viennent ensuite Microsoft (on verra la réponse du marché au Microsoft Band) et… Nike ! La marque de sport est quand même présente sur le marché des wearables depuis plus de 2 ans et a annoncé arrêter la production du Fuelband.

Pour conclure, cette étude démontre une chose : le marché des objets connectés continue d’intéresser de plus en plus de monde et l’arrivée de l’Apple Watch pourrait complètement lancer le marché comme l’avait fait l’iPhone sur celui des smartphones.

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À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

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