Après « l’homme qui valait 3 milliards » célèbre sitcom des années 70, Bionic Bird débarque. C’est un robot oiseau nouvelle créature de l’ingénieur français en aéronautique Edwin Van Ruymbeke. Cocorico !
Un oiseau parmi les siens
Bionic Bird est donc un oiseau connecté d’à peine 9 grammes et facilement pilotable depuis votre smartphone ou tablette sur iOS et début 2015 pour Android. Il reproduit à la perfection le mouvement des ailes d’un oiseau. Ludique et simple d’utilisation ce qui vous ferez presque passer pour un fin ornithologue. L’App Vol, disponible sur l’App Store, est ultra sensible et intuitive puisqu’une simple commande lui permet de prendre son envol et il obéira aux mouvements de votre poignet tel un fauconnier.
D’une portée de 100m grâce au Bluetooth,il peut voler jusqu’a 20km/h aussi bien en intérieur qu’en extérieur selon les conditions climatiques, car pas « waterproof » ni adepte des grandes « bourrasques » de vent. Pour ce qui est de son autonomie, celle du Bionic Bird n’est que d’environ 10 minutes, mais vous pouvez recharger la batterie en 12 minutes et jusqu’à 10 fois grâce à son oeuf Turbo-Charge®.
Un objet volant oui, mais pas un drone !
Le Bionic Bird présente plusieurs avantages. D’une part c’est une solution alternative à tous les drones qui trustent actuellement le marché que l’on ne présente plus comme les derniers nés de Parrot (le Rolling Spider ou le Jumping Sumo). D’autre part, d’un point de vue environnemental, il est silencieux et se fond parfaitement dans le ciel, car il n’effraie pas les oiseaux et évolue en symbiose avec eux comme comme en témoignent les vidéos présentes sur le site du constructeur ( allez savoir ce que dirait Brigitte Bardot si elle savait tout cela).
Contrairement aux drones sur le marché, Bionic Bird est léger, rapide, petit et surtout moins dangereux que ses cousins puisqu’il est dépourvu d’hélices, évitant ainsi de se blesser. Bionic Bird est fait de mousse indestructible, mais la structure de la queue et les ailes est en fibre de carbone peuvent et peuvent être remplacées.
L’oiseau de demain !
Dans le futur, Edwin Van Ruymbeke envisage de pousser le mimétisme du Bionic Bird encore plus loin en lui permettant de faire des vols stationnaires, d’affiner les mouvements de la queue afin réaliser beaucoup plus de cascades et des phases de vols plus longues. D’ici à fin 2016, il prévoit également d’intégrer une caméra vidéo HD avec retransmission en direct sur votre smartphone. Enfin, il voudrait arriver à le relier à un bracelet connecté comme le prolongement de la pensée entre l’oiseau et l’être humain ( le rêve d’Icare façon 21e siècle en quelque sorte).
À l’état de prototype, il fait l’objet d’une campagne de financement sur la plateforme Indiegogo, pour récolter 25 000$, et l’objectif est déjà largement dépassé. Le Bionic Bird risque de révolutionner le marché occupé par les fameux drones. Qu’on se le dise, si vous êtes amateurs de drones volants et qu’en plus vous êtes ornithologue, Bionic Bird est fait pour vous! Il vous faudra attendre mars 2015 pour les premières livraisons, dont le prix de commercialisation sera de 149$, et vous pourrez le commander sur www.mybionicbird.com à partir du 5 décembre 2014.
“I believe I can fly… I believe can touch the sky…“
Ajouter un commentaire