Plusieurs études ont été menées au fil du temps sur les effets des conditions climatiques sur l’activité physique et la propension à faire du sport. Jawbone vient d’effectuer lui-même une analyse grâce aux données récoltées par des centaines de milliers de Jawbone UP sur le continent américain.
Jawbone s’est, sur cette étude, uniquement focalisé sur la température et non pas sur le vent ou les précipitations pluvieuses (données récupérées auprès du National Climatic Data Center). La société a ensuite comparé ces données avec le nombre de pas effectués par les porteurs de bracelets UP.
Une vrai différence de comportement les week-ends
Cette étude fait ressortir deux constats principaux :
- Il y a une amplitude idéale (de 17 à 25°C) pour l’activité physique. Les utilisateurs bougent plus lorsque la température est confortable.
- La température a un rôle plus important les jours où les gens ont le choix de bouger (le week-end)
La semaine, les gens ont moins le choix d’être actifs ou non, car dicté par leur rythme de vie. Le week-end, on peut choisir de rester à la maison ou bouger. La semaine, les gens font 5% plus de pas lorsqu’il fait 21°C au lieu de 4°C, le week-end ce pourcentage est trois fois plus élevé (15%).
Cette étude, après les études sur le sommeil, sur l’impact d’un séisme et sur les habitudes de nutrition, montre une nouvelle fois que les données récoltées par les objets connectés peuvent avoir des utilisations concrètes pour la science et les chercheurs. La Big Data a de beaux jours devant elle !
Ajouter un commentaire