Certes, Nike a annoncé avoir abandonné tout développement hardware dans les bracelets connectés, Adidas en fait tout autrement. A la gamme miCoach qui inclut notamment le ballon de football connecté, il rajoute maintenant le Fit Smart, un bracelet connecté dédié au sportifs.
Voir instantanément l’effort fourni
Sauf que contrairement à ses concurrents Fitbit, Nike ou Jawbone, le Fit Smart n’est pas destiné à être porté tout au long de la journée (ce qui devrait faire plaisir à plus d’un…). Il ne mesurera pas vos pas au quotidien, ni la qualité de votre sommeil, mais il se concentrera sur votre session sport. Adidas a d’ailleurs prévenu : il ne s’agit pas d’un “tracker d’activité”, mais plutôt d’un vrai coach sportif, qui est présent à vos côtés lors de vos entraînements. Le Fit Smart d’Adidas ne mesure pour autant pas davantage que les bracelets connectés traditionnels : calories, distance ou encore la fréquence cardiaque, comme le fait déjà le Pulse O2 par exemple.
Le petit avantage de ce bracelet, c’est quand même qu’il est possible de voir instantanément via un jeu de LED l’intensité de l’effort sportif : bleu, vert, jaune ou rouge, le voyant s’adapte à l’effort en fonction du rythme cardiaque. Etant donné que celui-ci est propre à chacun, le Fit Smart d’Adidas a besoin au préalable d’une période d’ajustement.
Adidas Fit Smart, un vrai coach sportif
C’est justement sur ce point que l’équipementier veut se distinguer : Le Fit Smart est un vrai coach sportif. En combiné avec l’application miCoach, il inclut plut d’une centaine de types d’entrainement possibles. Cette dernière est disponible sur iOS et Android, et a été mis à jour récemment. Vous pouvez vous fixer des objectifs hebdomadaires comme par exemple assurer x minutes sur les 4 types d’intensité physiques disponibles (i.e. les couleurs des LED). Il est aussi possible de fixer des objectifs à plus long terme, comme des courses de 10km ou plus. Et encore une fois, Fit Smart est capable de déterminer en fonction de votre historique votre capacité à atteindre ses objectifs et adapte ainsi ses conseils.
“We’re trying to put a fitness coach on everyone’s wrist”
– Paul Gaudio, General Manager chez Adidas
A noter qu’Adidas a été annoncé lors de la Google I/O comme l’un des partenaires de la plateforme Google Fit. Il ne serait donc pas surprenant de voir les données de ce bracelet être parmi les premières à pouvoir se synchroniser sur l’app.
Un design entre le Fuelband et le Fitbit
Pour ce qui est du design, on est là à l’intersection entre le Fuelband et le Fitbit Flex. On retrouve un affichage avec des LED (plutôt d’un écran) comme le bracelet Nike, et le bracelet est en silicone soft. Il sera disponible en deux coloris : noir et blanc. Pour être honnête, il est quand même moins design que tous ses concurrents. Mais au final, peu importe, il n’est pas à porter tout au long de la journée… D’ailleurs, mieux vaut comme ça puisque l’autonomie n’est que de 10 heures. La synchronisation des données se fait elle par Bluetooth Low Energy.
Côté pricing, Adidas veut se distinguer des concurrents puisqu’il n’est (encore une fois) pas un tracker comme les autres, mais bien un coach sportif : il sera commercialisé pour 199$/199€ dès le 17 août 2014, soit 50$/€ de plus que le Jawbone UP24, un bracelet déjà considéré comme haut de gamme.
Ajouter un commentaire