Deux anciens de Tesla et la NASA ont travaillé sur une ampoule connectée intelligente qui permettrait de s’adapter automatiquement à toutes les situations. Baptisée Alba (“aube” en italien), l’ampoule en question apprend les habitudes des habitants un peu à la manière du thermostat intelligent Nest.
Mieux qu’une ampoule connectée Philips Hue ou Lifx, l’objectif est d’en faire une solution sur mesure qui permette à l’utilisateur d’économiser de l’énergie. Les fondateurs prétendent même que l’on peut réduire sa facture d’énergie pour l’éclairage de 60 à 80%. Si l’on peut s’attendre logiquement à ce que Philips suive la même trajectoire que Stack (la société à l’origine d’Alba) dans les mois à venir, il aura cependant là un sérieux concurrent…
Alba permet d’économiser jusqu’à 80% d’énergie
Dans l’ampoule Alba sont intégrés des capteurs de mouvements et de luminosité. Grâce à un algorithme, elle est ainsi capable de mémoriser les habitudes des habitants et allumer des lumières en fonction. Evidemment, la couleur de la lumière et son intensité varient également au fur et à mesure de la journée (bleu le matin pour le réveil, puis un blanc qui vire au jaune au fur et à mesure que la journée avance) et en fonction de la lumière extérieure.
Tous ces paramètres sont contrôlables depuis l’application mobile iOS ou Android nommée Stack. L’utilisateur peut y rajouter des thèmes personnalisés pour un dîner entre amis etc. La connexion est faite en Bluetooth.
Les pré-commandes sont ouvertes sur le site Stacklightning.com : il faudra compter 150$ pour un hub ainsi que 2 ampoules. La livraison se fera au premier trimestre 2015. Il existe des ampoules Alba avec différents types de culots, pour diverses applications.
Vidéo de présentation d’Alba :
Ajouter un commentaire