Le géant de l’e-commerce chinois Alibaba emboiterait le pas à Google et Qualcomm, en investissant à son tour dans la start-up californienne Magic Leap. Si l’entreprise commence à laisser entrevoir ce sur quoi elle travaille, ses projets restent mystérieux, d’autant plus au vu des montants investis.
Près de 750 millions de dollars. C’est le montant qui aurait été investi dans la start-up californienne Magic Leap, en seulement quelques mois. Les investisseurs ? Google, Qualcomm, et peut-être maintenant Alibaba, le géant de l’Internet chinois. Cela fait beaucoup d’argent, d’autant que les desseins de l’entreprise sont pour grande partie inconnus du grand public. Mais, pour attirer autant de capitaux, on se doute que Magic Leap travaille sur quelque chose de grand, de très grand.
La “réalité cinématique”, c’est le nom de la technologie que développe Magic Leap. Elle consiste en fait à projeter des images virtuelles dans le monde réel, sur le mode de ce que fait la réalité augmentée mais de façon dynamique, et en trois dimensions. Différent de ce que propose un Oculus Rift par exemple, la technologie de Magic Leap viendra plutôt se positionner en concurrence l’HoloLens de Microsoft.
Alibaba deviendrait donc un des investisseurs les plus importants de Magic Leap, là où il se murmure que l’entreprise vise une levée de fonds d’un milliard de dollars. Le chinois a donc certainement des ambitions dans le secteur ? Rien n’est moins sûr. On peut imaginer un Alibaba fournisseur de contenu et d’applications à destination de la technologie Magic Leap. Mais rien n’est confirmé pour le moment, et qui vivra verra.
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