Le Google Home et le OnHub (ou son cousin le Google Wi-Fi) font partie des meilleurs produits que la firme de Mountain View commercialise en ce moment. Et selon certaines rumeurs, il se pourrait bien que ceux-ci finissent réunis pour former un seul et même appareil !
Selon une source plutôt bien informée, Alphabet envisagerait en effet d’installer un routeur Wi-Fi au cœur du Google Home, faisant ainsi passer le périphérique d’un simple assistant vocal cantonné aux mêmes fonctionnalités que l’Amazon Echo à une vraie box domotique, faisant donc office de hotspot pour toute la maison.
Les technophiles n’auront donc plus à acheter 2 produits pour créer un réseau dans leur smarthome : un seul suffira, et c’est lui qui se chargera de centraliser toutes les communications entre les différents objets connectés. Pratique, n’est-ce pas ? Quant à ceux qui possèdent déjà un autre modem, ce ne pourra être qu’un avantage puisque celui-ci pourra alors servir de relais pour étendre encore plus la couverture réseau du dispositif.
La dernière chose qui force à croire à une fusion entre le Home et le Google Wi-Fi, c’est une fuite interne qui affirme que la version originale de ce dernier intégrait un microphone et un haut-parleur. Les doutes restent bien sûr permis, mais il va falloir surveiller de près les prochaines annonces de Mountain View !
“Le Google Home et le OnHub (ou son cousin le Google Wi-Fi) font partie des meilleurs produits que la firme de Mountain View commercialise en ce moment” : coup de gueule !
Certainement, mais ça démontre encore que le développement en français n’est pas une priorité ! C’est comme Google assistant : quand pourrons nous enfin de profiter de toutes ces “vieilles nouveautés” !
Pas sur que ce soit une bonne idée.
Votre Google Home se transformera en un émetteur d’onde Wifi.
De plus la perennité d’un routeur et d’un assistant matériel n’est pas le même.
Un routeur évolue en fonction des évolutions des normes de communications, tandis que celle des assistants matériels (le cerveau se trouve dans le soft centralisé) n’est pas complètement assujettie aux évolutions du monde de telecom. La preuve avec Amazon Echo sortie en 2014 et qui n’a pas pris une ride (à part le design qui est une affaire de gout).
Donc voilà, vous risquez de vous retrouver avec un routeur intégré qui deviendra obsolète en moins de 3 ans (les normes de communication évoluent à une vitesse folle). De plus vous concentrez les inconvénients sur un seul appareil, une panne quelconque fera basculer toute votre vie numérique dans le néant intergalactique (c’est le risque de tout-en-un dont on connait les limites).
Pour revenir aux histoires d’ondes, le position idéal d’un routeur wifi au sein de votre foyer n’est pas forcément le positionnement idéal pour votre Google Home (et vice versa). CQFD²