Ce n’est pas une surprise, selon une étude de eMarketer, le géant du e-commerce possède plus de 70% du marché des enceintes intégrant un assistant vocal grâce à sa gamme Echo.
Cette étude porte sur le marché américain et Amazon (70,6%) devance Google, qui détient pour sa part 23,8% du marché. Les autres acteurs se partagent le reste du gâteau avec 5,6% de part de marché. Cette avance peut s’expliquer par l’ancienneté d’Amazon, Google connaissant une croissance très rapide avec le Home.
Un autre chiffre intéressant ressort de l’étude : 35 millions d’Américains utilisent un assistant personnel pour la maison au moins une fois par mois (l’étude ne prend pas en compte les smartphones). La démocratisation du contrôle vocal à la maison semble lancée et l’ouverture de nouveaux marchés (dont la France) est maintenant imminente.
D’autres acteurs vont bientôt se lancer, comme Microsoft avec l’enceinte Harman Kardon qui intègre Cortana et Apple avec une probable enceinte Siri annoncée en juin. De son côté Amazon devrait annoncer dans la journée son Echo Show, une version avec écran de l’Amazon Echo, et vient de lancer l’Echo Look, qui vise un public résolument féminin.
Si cet univers vous passionne, vous pouvez découvrir notre test du Amazon Echo, du Amazon Echo Dot (vidéo ci-dessous), et les fonctionnalités du Google Home. Ces produits ne sont pas disponibles en France officiellement, mais vous pouvez vous les procurer (ici pour le Echo, ici pour le Home).
Très bien mais les pays “sous-développés”, dont la France, ne sont toujours pas concernés ! Je me méfie de l’enceinte Apple : du design et des broutilles à l’intérieur, 2 à 3 fois plus cher que chez les concurrents !