En juin dernier, Google annonçait dans la précipitation la sortie de Google Fit, une application dont l’objectif serait de consolider toutes les données santé des différents capteurs d’activité disponibles sur le marché pour en faire un vrai carnet de santé. Par la même occasion, il en profitait pour concurrencer Apple et son HealtKit. Si ce dernier est déjà disponible, Google Fit vient d’arriver dans le Google Play.
A la suite du Google I/O, le géant de Mountain View avait sorti un SDK permettant aux développeurs de travailler sur l’intégration de leurs données sur l’application Google Fit. Les propriétaires d’appareils sous Android Wear ou de produits / applications des marques Withings, Runtastic, RunKeeper, Noom Coach ou Strava pourront récupérer leurs informations sur l’app Google Fit. On se souvient aussi de Nike qui avait été présenté lors de l’I/O comme partenaire officiel de l’application, le communiqué officiel de Google n’en a cependant pas parlé.
L’utilité est bien réelle pour ceux qui ne possèdent pas d’iPhone, mais qui souhaitent par exemple voir sur une seule interface les données de leur bracelet connecté Runtastic croisées avec celles de la balance Withings Smart Body Analyzer. Il faudra la version 4.0 d’Android sur son smartphone / tablette / montre Android Wear / ordinateur pour y avoir accès.
Pour compléter son offre, Google Fit peut servir lui-même d’application pour la santé. Un peu à l’instar d’un RunKeeper, il est maintenant capable d’utiliser les capteurs du smartphone (podomètre, GPS…) pour mesurer l’activité physique du propriétaire. Si besoin, l’utilisateur peut aussi rajouter des informations manuelles comme son poids ou sa taille.
Une déclinaison web de l’application Google Fit devrait voir le jour sous peu sur google.com/fit.
En attendant, vous pouvez accéder à la version (qui est évidemment gratuite) sur le Google Play ici. Pour le moment, ce sont “plus de 5.000 personnes qui ont téléchargé l’application”, avec une note moyenne de 4.3/5 (3.867 votants), ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Du côté du design, n voit une application mobile qui est assez épurée, un peu à l’image de l’application Withings Health Mate. L’application Health de Apple qui la concurrence est quant à elle légèrement plus chaleureuse.
Pour le moment, il semblerait que Google Fit ne comporte que très peu de fonctionnalités (impossible de le synchroniser avec mon application Withings), on a simplement la possibilité de rentrer manuellement des activités physiques et son poids. Ci-dessous, les aperçus des principaux écrans disponibles sur l’application Android.
Ajouter un commentaire