Archos vient d’officialiser son réseau pour l’Internet des Objets baptisé PicoWAN et basé sur la technologie LoRa, elle-même déjà utilisée par Bouygues Telecom et Orange pour des initiatives similaires. Le fabricant français compte déployer son réseau via un système novateur et collaboratif.
Bouygues avait été le premier opérateur téléphonique à officialiser le déploiement d’un réseau à bas débit pour les objets connectés à travers la France, se basant sur la technologie LoRa. Il y a trois semaines, c’était au tour d’Orange d’annoncer un projet similaire. Archos se distingue dans le sens où lui n’est pas un opérateur télécom, il ne pourra donc pas exploiter les antennes relais classiques pour créer son réseau. En revanche, il compte utiliser les prises électriques de clients (pour la plupart du B2B) ou partenaires pour créer cette toile, sous forme de réseau collaboratif. Dans ce cadre, Archos a déjà distribué 20.000 de ces prises à des “partenaires”, dont aucun n’a été clairement cité. Au total, 50.000 de ces prises devraient suffire pour couvrir la France entière, avec un “coût de déploiement 20 fois inférieur à celui d’un réseau LoRa classique”.
Le système de rémunération d’Archos ne diffère quant à lui pas vraiment de celui de ses homologues : sa source principale de profit sera tirée des abonnements télécoms des objets connectés qui seront reliés à son réseau. Il reversera la moitié des revenus aux partenaires qui l’aident à promouvoir PicoWAN. Si la grille tarifaire est quelque peu obscure, le prix minimum annuel par objet connecté sur le réseau sera de 50 centimes.
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