Accueil > Véhicules autonomes > L’Autopilot des Tesla se met à jour pour éviter les accidents !
Tesla Model S
Véhicules autonomes

L’Autopilot des Tesla se met à jour pour éviter les accidents !

Tesla avait fait la une lors d’un accident mortel qui s’était produit alors que l’Autopilot, l’intelligence artificielle qui rend ses voitures autonomes, était activé dans une Model S. Après quelques déboires, le système se met enfin à jour, notamment pour éviter ce genre de désagréments.

La version 8.0 de l’Autopilot, tout juste annoncée par la firme d’Elon Musk, devrait être déployée mondialement d’ici 1 à 2 semaines sur tous les modèles sortis depuis 2014. Celle-ci améliore la qualité de la détection des éléments dans l’environnement de la voiture, une fonctionnalité émanant tout droit du radar de la voiture. C’est plus précisément l’aspect logiciel de ce service, à savoir l’interprétation du signal transmis par le capteur, qui s’affine pour reconnaître les véhicules à proximité et ainsi éviter des incidents dramatiques comme celui qui avait coûté la vie à Joshua Brown.

Cette solution vient toujours compléter la multitude de caméras intégrées dans la carrosserie de l’automobile, et sait même désormais identifier les faux positifs qui auraient auparavant pu pousser une Tesla à freiner sans raison. Les ralentissements d’urgence sont ainsi plus précis et plus confortables, selon le CEO de la société, qui indique également que toutes les conditions météo restent entièrement compatibles avec l’Autopilot 8.0.

La seconde annonce -non moins importante- concerne une nouveauté au sein du logiciel, qui désactive maintenant totalement le mode autonome si un conducteur ignore trop longtemps les avertissements l’enjoignant à garder en permanence les mains sur le volant. Une erreur à l’origine du décès de Joshua Brown… Qui regardait des DVD sans s’occuper de la route ! L’Autopilot n’est en effet toujours pas capable de rendre une voiture 100% autonome et requiert l’attention particulière d’un humain afin de reprendre le contrôle du véhicule en cas d’urgence. Un argument de taille pour les détracteurs de cette nouvelle technologie, qui martèlent qu’elle ne devrait pas être mise à la disposition du public sans être complètement au point.

Ces nouvelles viennent redorer l’image de Tesla, qui avait pâti de ses dernières annonces concernant les chiffres de son dernier trimestre, l’arrêt de son partenariat avec Mobileye ou encore un incendie survenu en France. Elle confirme également l’ambition de ses véhicules autonomes, à savoir concurrencer directement le Project Titan mené par Apple ou celui de la Google Car, dont on se rappelle qu’elle s’était également améliorée après un accident.

Source

Tags

À propos de l'auteur

Valentin

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire