Accueil > Domotique > Test du Myo : notre avis
Myo Thalmic Labs
Domotique Test

Test du Myo : notre avis

Nous avons eu la chance de tester le Myo le brassard connecté de la société Thalmic Labs, en version bêta. C'est une exclusivité en France, très peu de développeurs l'ayant déjà reçu.

Ce brassard connecté fait partir de la famille des capteurs de mouvements, au même titre que le Leap Motion ou encore le Kinect. Contrairement à ces produits, ce ne sont pas des caméras qui détectent les mouvements, mais des capteurs présents sur le brassard. Ces derniers peuvent interpreter l’activité musculaire de l’avant-bras. Contrairement au Leap Motion, c’est à l’intérieur même du Myo, et non sur l’ordinateur, que les données sont traitées.

La connectivité est en Bluetooth, le Myo peut capter 5 actions grâce aux signaux électriques musculaires :

  • Ouvrir la main
  • Fermer la main
  • Pointer la main vers la gauche
  • Pointer la main vers la droite
  • Pivoter le poignet

En plus de cela, il contient un accéléromètre, un magnétomètre et un gyroscope. Cela permet de suivre les mouvements et l’orientation. Le modèle reçu par Nicolas Dorier, qui est venu nous le présenter, est nommé “Alpha”. Il est plus épais que le modèle final et livré sans logiciels. Un modèle développeurs devrait sortir très prochainement, et sera  suivi par le modèle final.

Le Myo fonctionne bien, même s’il reste une bêta

Nicolas nous a présenté deux petits programmes qu’il a codés en une journée. Le premier permet de faire bouger des particules en se servant des bras. Ce sont ici l’accéléromètre et le gyroscope qui sont utilisés. Le second permet de contrôler des programmes comme PowerPoint ou les photos en utilisant les gestures, et donc captées par le capteur électromyographique. Un geste vers la droite pour aller à la diapo suivante, l’ouverture de la main pour mettre en plein écran, etc. Comme c’est une version bêta, il faut, avant d’utiliser le Myo, “l’entrainer”. Vous devez réaliser les gestes en suivant un tutoriel pour que l’appareil associe les données qu’il récupère avec chacun des mouvements que vous réalisez.

Myo

Pour le reste, le Myo fonctionne en Bluetooth 4.0, la batterie semble bien tenir le choc, Nicolas n’ayant pas eu à le recharger depuis qu’il l’a reçu. Configurer une vibration quand le geste est pris en compte est également possible, pour une meilleure immersion. Le Myo en l’état est très prometteur, il est plus avancé que le Leap Motion, que nous avions testé en bêta, au même stade. Point négatif, même si l’on peut oublier rapidement que l’on porte le brassard, le glisser sous une manche est quasi impossible avec la version actuelle. Thalmic Labs promet une version plus fine pour la version finale, on verra à ce moment le résultat.

Une telle technologie est certes prometteuse, mais il va falloir que les applications soient à la hauteur. Les développeurs ont toutes les cartes en main et assureront le succès ou l’échec du brassard.

Voici la vidéo du test ainsi que les photos que nous avons prises.

À propos de l'auteur

Vincent Bouvier

Dingue de nouvelles technologies, j'ai créé Stuffi pour partager avec vous les objets connectés qui me passionnent. Business developer et éditeur de contenus.

Ajouter un commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire